Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asteia amoena] Maroc : petite mouche

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Asteia amoena] Maroc : petite mouche

Message par jpjepilou »

Bonjour,

une toute petite mouche sur une fleur d'Eucalyptus. Je n'ai pas agrandi la photo car on ne voit plus rien. je n'ai pas enlevé pour la même raison la fourmi (Crematogaster scutellaris).Est-ce de la famille des Lauxaniidae?

Image
jpjepilou : Maroc : dar bouazza : 00000 : 10/11/2019
Altitude : 6 m - Taille : 3 mm
Réf. : 243215

JP

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Maroc : petite mouche

Message par latique »

Bonjour,

Ta photo n'est pas un cadeau mais je pense Asteiidae
Eugène
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : petite mouche

Message par jpjepilou »

Pour la photo, mon appareil est tombé et je travaille avec un tel!
Asteiidae en raison des ailes qui dépassent largement?

JP
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Maroc : petite mouche

Message par Oryctes »

Pas un cadeau, elle est quand même bien jolie cette petite mouche ! Au fait, Eugène, est-ce que tu sais qu'on n'a pas le droit de mettre deux espèces différentes dans le même sujet ?! Ah oui, c'est vrai, il y en a trois sur ta vidéo (du 19/10/2013), trois on a peut-être le droit :D ! Sérieusement, je me demande pourquoi cette minuscule est toute seule chez les Asteiidae, elle a quand même bien le look des Chloropidae, non ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Maroc : petite mouche

Message par latique »

Quand tu fais référence à un autre sujet mets donc un lien, ça fait gagner un temps fou.
jpjepilou a pris soin de préciser qu'il ne s'intéressait qu'à la mouche, même s'il est vrai qu'un recadrage aurait été préférable...
Dans une vidéo du biotope et en lien externe on ne se gène pas.

Il y a 6 genres d'Asteiidae et 22 espèces
Si tu penses que c'est un Chloropidae, argumente. Je n'en connais pas qui aient le scutum et le front noirs, le scutellum jaune et la tête plus large que le thorax entre autre.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Maroc : petite mouche

Message par Oryctes »

viewtopic.php?f=11&t=118553&hilit=110752
C'est le lien (j'espère !) pour le sujet auquel je faisais référence, que j'ai déniché à partir de la famille des Asteiidae de la galerie et que j'ai trouvé intéressant et drôle (et je plaisantais là-dessus). Il n'y avait aucune remarque sur la photo de jpjepilou que je trouve très bien, d'autant moins de remarque sur la présence d'un autre insecte sur la photo que, pour ma part, je trouve cette règle - que je comprends - trop rigoureuse dans la mesure où certaines photos où figure une espèce inopportune trop rapprochée ne sont pas montrables et où certains sujets ne sont pas abordables (si l'on souhaite traiter, non pas de l'identité d'une espèce, mais d'un comportement impliquant deux espèces, par exemple, il faut y renoncer). Attention, je m'explique, je ne proteste pas ! En voyant la toute petite mouche de ce sujet j'ai pensé tout de suite aux Chloropidae que je poursuivais cet été dans mon jardin mais je n'ai pas examiné les choses de près et les arguments que tu me demandes, tu me les donnes. Je t'en remercie : maintenant je comprends les différences.
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : petite mouche

Message par jpjepilou »

J'ai noté qu'Asteia amoena est au Maroc. Est-ce une bonne piste?

JP
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Maroc : petite mouche

Message par latique »

On va dire très probable compte tenu de ce que montre la photo.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »