Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Lucilia sericata] Empereur ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Lucilia sericata] Empereur ?

Message par Yetiii »

Vert métallisé, yeux nus, joues argentées...
Observée en mai dans un jardin du 92, sur plantes basses
Est-ce la très commune Lucilia caesar ? ou bien faut-il opérer ? :)

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 15/05/2019
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 242893
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Empereur ?

Message par clovis »

Il faut souvent opérer, mais les 3 soies ac donnent un peu de chance qu'on puisse aller plus loin.
Tu as d'autres photos prises de plus près ?
Yetiii
Membre

Empereur ?

Message par Yetiii »

De plus près, malheureusement non, mais d'un angle de vue différent; je ne sais pas si ça peut vous être utile, et si ça donne d'autres infos...?
Et pour compliquer les choses, je m'aperçois à l'instant que ce n'est pas la même date ! par contre l'endroit est le même. Donc, sûrement pas le même individu ! Même espèce ? Voici la photo
Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 02/06/2019
Réf. : 242899
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
latique
Animateur—Admin-galerie

Empereur ?

Message par latique »

Bonjour,

Ne jamais monter une photo dont on n'est pas certain que ce soit le même individu et prise d'encore plus loin !
Eugène
Yetiii
Membre

Empereur ?

Message par Yetiii »

Oublions donc cette deuxième photo, ç'est une erreur de ma part. On peut même la supprimer, je ne prendrai pas la mouche ! :lol:
Je n'ai hélas pas d'autre photo de la même bête. Sinon, pour ce qui est de ma première photo, peut-on dire Calliphoridae, et même Lucilia ?
clovis
Membre confirmé

Empereur ?

Message par clovis »

On peut. Et pour les deux on peut dire L sericata probable.
Pour les prochaines fois, fait un recadrage directement sur ta photo, qu'on y voit mieux, les zooms a même mon écran son très peu pratique. :wink:
Yetiii
Membre

Empereur ?

Message par Yetiii »

J'ai agrandi un peu ma photo 1 ; après, si je force d'avantage, la photo est trop moche ! (je n'ai pas gardé le RAW)
Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 15/05/2019
Réf. : 242925
latique
Animateur—Admin-galerie

Empereur ?

Message par latique »

Pourquoi ne pas avoir monté cette vue de suite ?

Tu as consulté le tableau : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... eau_du.jpg
On a 3 post ac et une basicosta claire ; dommage qu'on ne peut pas voir s'il y a une ad sur le tibia 2 et la couleur des palpes, on aurait pu dire L. sericata certaine.
Eugène
Yetiii
Membre

Empereur ?

Message par Yetiii »

Ah, mais je viens de découvrir les "Schémas" dans la galerie ! Très riche d'enseignements. Bon, y a du boulot !
latique
Animateur—Admin-galerie

Empereur ?

Message par latique »

Tu l'aurais trouvé, et plein d'autres choses, en allant faire le tour de la biblio, dans les ANNONCES de la page d'accueil du Forum diptères
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »