Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tabanus rectus] Tabanus bien sombre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Tabanus rectus] Tabanus bien sombre

Message par bernard12 »

Bonjour

Un taon trapu, sombre et grand. Je n'ai pas une idée précise de sa taille, car j'ai à peine eu le temps de le photographier avant qu'il disparaisse. Je ne l'ai plus revu. Je dirais entre 15 et 20 mm.
Ses antennes m'ont donné la famille, ses taches jaunâtres m'ont permis de trouver qu'il s'agirait de Tabanus sudeticus ou peut-être de Tabanus bovinus.
On est sur l'Aubrac dans une tourbière avec des chevaux sur le site et dans le pré voisin des vaches...
Un mâle, pour l'espèce, il me semble que les antennes ont une zone assez importante brune se fondant ensuite dans le noir.
En suivant les discussions sur le forum, je vois que les taches ne sont pas bien allongées et sont éloignées les unes des autres dans le sens de la longueur de l'abdomen.
Je proposerais donc Tabanus sudeticus mâle pour celui-là en voyant les remarques de Christophe, j'aimerais cependant vos avis...

Image
Bernard Saquet : France : Les Salces : 48100 : 22/07/2019
Altitude : 1322 m - Taille : 15 à 20 mm imprécis
Réf. : 241278

Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tabanus bien sombre

Message par latique »

Bonsoir,

Quand tu fais allusion à des "remarques d'un Christophe, donne le lien vers le sujet.
Personnellement avec un ♂ et cette seule vue, je passe la main...
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tabanus bien sombre

Message par inachis ax »

Si la fourchette de taille est bien estimée, c'est trop petit je pense pour ces deux-là. Et je ne suis pas complètement convaincu par l'habitus, à cause de la marge apicale des tergite qui n'est pas claire de manière continue (mais bon, c'est peut-être possible).

Dans tous les cas, le meilleur critère pour différencier les mâles de bovinus et sudeticus doit concerner la taille des ommatidies (si ma mémoire est bonne, chez sudeticus, les ommatidies supérieures sont nettement plus grandes formant une nette transition avec celles du bas des yeux, alors que chez bovinus, la transition doit être plus continue). Faut une bonne vue de face pour le voir.

PS : je remarque qu'"ommatidies" au pluriel ne permet pas de faire le lien avec le glossaire. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Tabanus bien sombre

Message par bernard12 »

Désolé, je ne retrouve pas le lien sur les taches :cry:

Bon, moi qui croyais avoir trouvé...pour la photo de face, je n'en ai pas.
J'en ai fait une autre cependant avant qu'il ne s'envole, on voit un peu mieux les antennes (à peine), la nervation des ailes, mais hélas pas le bas des yeux.
Je la mets quand même, je n'en ai pas d'autre. On y voit moins bien l'abdomen...
Sinon, en lisant la réponse d'Axel, cela pourrait être une autre espèce que ces deux là ?
Pour la taille, ça s'est passé bien vite, mais je ne vois pas ce mâle plus gros, c'est difficile à apprécier quand la rencontre est fugace.

Image
Bernard Saquet : France : Les Salces : 48100 : 22/07/2019
Altitude : 1322 m - Taille : 15 à 20 mm imprécis
Réf. : 241285

Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tabanus bien sombre

Message par pierred »

inachis ax a écrit : vendredi 4 octobre 2019, 22:13 PS : je remarque qu'"ommatidies" au pluriel ne permet pas de faire le lien avec le glossaire. 8-O
C'est corrigé.
Pierre D.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

[Tabanus sp.] Tabanus bien sombre

Message par christoophe »

Je vois plutôt Tabanus rectus. Les angles ne sont pas merveilleux, mais sur la première photo une bande de tache claire est visible sur le côté de l'abdomen. On est donc sur deux espèces possédant 3 bandes de tache claires sur l'abdomen autumnalis et rectus.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Tabanus sp.] Tabanus bien sombre

Message par latique »

T. rectus ♂ très probable.
Eugène
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Tabanus rectus] Tabanus bien sombre

Message par bernard12 »

Je vous remercie pour le travail.
Amicalement
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »