Cette jolie mouche rencontrée ce 1er juillet dans un jardin, et qui va bientôt clore ma série "Diptères", et-elle un Syrphidae ? J'ai peu de documentation sur les diptères, et mes trois guides d'identification générale sur les insectes me donnent des résultats très divergents, et je n'y trouve pas l'insecte de ma photo... le plus ressemblant serait Episyrphus balteatus... tout faux ?
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 01/07/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 242779
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Ne serait-ce pas une Stratiomyidae, comme la belle "Chlormye agréable" de mon post précédent (réf. 242673) ?
Il est vrai que l'allure générale est la même. Mais quel est ce détail que j'aurais pû remarquer si l'angle de vue avait été différent ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Non, je retire ce que j'ai dit ! Sphaerophoria scripta !
Genre commençant par S , "écrit d'une plume"...scripta...je ne vois par autre chose Il est vrai que je ne parle pas couramment latin ! mes années de lycée sont loin.
Bon, je continue mes recherches !
Je sous-entendais que cela devait être un Sphaerophoria autre que scripta, en raison de l'abdomen très court pour un mâle. Mais je ne saurais dire l'espèce. Etonnant de tomber comme ça sur une autre espèce, j'ai l'impression de ne voir que des scripta dans la région (à part peut-être une fois où la bête m'avait échappé).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
taeniata a les yeux rouges. Donc une autre espèce ? Faut que je m'achète le guide Delachaux des diptères ! encore un qui me manque...