Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Delia sp.] Mouche d'octobre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Delia sp.] Mouche d'octobre

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/10/2019
Altitude : 38 m - Taille : 5-6mm
Réf. : 241900

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 14/10/2019
Altitude : NR - Taille : 5-6mm
Réf. : 241901

Bonjour,
J'essaie de trouver une famille à cette petite mouche, photographiée dans une fleur de millepertuis. Bien que les photos ne soient pas nettes, l'insecte me semble avoir un aspect assez particulier pour être reconnu (dessins réguliers de l'abdomen, scutellum noir et triangulaire, ces deux points noirs sur fond clair à la partie antérieure du thorax, par exemple). Cette mouche doit donc être bien connue mais, hélas, pas par moi. La nervation alaire (je m'y applique mais...) m'a amené à parcourir la galerie des Muscidae, Anthomyiidae, Faniidae. Sans succès pour le moment. Une indication sur la famille serait la bienvenue. Merci d'avance. Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche d'octobre

Message par latique »

Bonsoir,

A l'habitus, je dirais Anthomyiidae.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche d'octobre

Message par Oryctes »

Merci Eugène. C'est plutôt ce que je pensais, avec cette nervure costale épaissie jusque la M1 (j'espère ne pas dire de bêtise) mais j'ai déjà fouillé la galerie des Anthomyiidae sans croiser ma mouche avec certitude (Delia ? Eustalomyia ? Hydrophoria ? Leucophora :0017: ?). Et puis - je ne sais pas si c'est à dire ici - mais je suis embêté... ma recherche est handicapée par le fait que je n'ai plus accès aux sujets du forum à partir de la galerie ("Rechercher la photo sur le forum" me donne à tous les coups "O résultat trouvé", "Aucun sujet ou message ne correspond à vos critères de recherche") et je ne sais pas si ça vient de moi ou d'un dysfonctionnement passager du site...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche d'octobre

Message par latique »

Il y a un sous-forum auquel il est bon de s'abonner pour savoir ce qui se passe sur le forum : viewtopic.php?f=53&t=206473&p=1631525#p1631525

Tes vues sont peu précises mais je serais tenté par Hylemya
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche d'octobre

Message par Oryctes »

Merci pour le lien de ce sous-forum où j'ai trouvé réponse à ma question ("il est bon de s'y abonner", oui, mais où le trouve-t-on ?). Le problème évoqué est maintenant résolu. J'ai pu faire le tour du genre Hylemya sans être convaincu. Je ne retrouve pas vraiment l'aspect de ma mouche. Entre autres, je ne vois pas ce scutellum noir sur les individus présentés dans la galerie pour ce genre. Oui, mes vues sont imprécises. Que faudrait-il surtout voir ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche d'octobre

Message par latique »

En tête de la page donnée en lien : Index du forum/Insecte.org & Galerie-insecte.org/Le forum, le site/Vos questions.

L'arista est-elle plumeuse ?
Comment est distribuée la chétotaxie thoracique ?
Hylemya, Delia ou autre !
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche d'octobre

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour ces infos et les questions à se poser. Avec mes photos insuffisantes, je ne pourrai pas donner d'indications sérieuses sur la chétotaxie thoracique. Pour l'aspect de l'arista, sur la vue que j'ajoute (floue aussi malheureusement), je me demande si c'est une arista plumeuse que l'on voit sur la tête ou des soies partant vers l'avant mais n'ayant rien à voir avec l'arista (?). Le scutellum noir je l'ai vu semblable, dans la galerie, plutôt sur des individus du genre Delia.
Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 14/10/2019
Altitude : NR - Taille : 5-6mm
Réf. : 241960
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche d'octobre

Message par latique »

Je pense qu'on peut dire Delia sp. ♂
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche d'octobre

Message par Oryctes »

Delia sp. :0017: , d'accord. Merci. Et pour ma question sur l'arista, qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche d'octobre

Message par latique »

L'arista est pubescente mais pas "plumeuse"
Eugène

Retourner vers « Diptères »