Un Chrysotoxum, je viens de chercher longuement pour arriver à faire la différence entre Chrysotoxum festivum et Chrysotoxum vernale.
Il faut dire que l'anatomie des mouches, je connais encore assez mal.
Sur ces deux photos, on arrive à voir les éléments permettant d'arriver à l'espèce je pense. Il faudra me reprendre si je dis des âneries afin de progresser...

Bernard Saquet : France : Montpeyroux : 12210 : 29/07/2019
Altitude : 831 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 241873

Bernard Saquet : France : Montpeyroux : 12210 : 29/07/2019
Altitude : 831 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 241874
La première photo me faisait penser à Chrysotoxum festivum mais avec un doute sur Chrysotoxum vernale.
La deuxième photo m'a permis (sauf erreur) d'arriver à l'espèce (me corriger mes erreurs d'interprétation si nécessaire SVP) :
-D'abord les fémurs des pattes 1 et 2 doivent être entièrement orangés ou jaunes pour qu'il s'agisse de Chrysotoxum festivum. En voyant deux petites parties noires avant les fémurs au plus près du corps, je croyais avoir tout faux.
En cherchant sur internet, je pense qu'il ne s'agit pas du fémur, mais de 2 petites pièces appelées
-Ensuite, je vois qu'il doit y avoir un point (tache) jaune sous le katepisternum de Chrysotoxum festivum qui ne se trouve pas chez Chrysotoxum vernale.
Alors, après avoir cherché (longtemps, pour situer ce fameux point jaune), je pense qu'il faut partir de la tache jaune en forme de croissant derrière le milieu de la tête, descendre à la tache jaune en forme de V située dessous puis le fameux point jaune serait dessous, très légèrement à droite. C'est toujours bon pour Chrysotoxum festivum.
De plus, on voit sur la photo 1 que le troisième article antennaire mesure à peu près la même longueur que le 2ème article, ce qui correspond bien.
Voilà, si j'écris tout ce charabia à ma sauce, c'est pour aider ceux qui comme moi ont du mal à différencier ces deux espèces (et pour que vous me corrigiez si je fais des erreurs).
Il me reste juste à trouver le sexe. Il me semble que les yeux qui divergent rapidement désignent une femelle, mais je voudrais votre confirmation.
Amicalement
Bernard