[Chrysotoxum festivum] Chrysotoxum

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bernard12
Membre

[Chrysotoxum festivum] Chrysotoxum

Message par bernard12 »

Bonjour

Un Chrysotoxum, je viens de chercher longuement pour arriver à faire la différence entre Chrysotoxum festivum et Chrysotoxum vernale.
Il faut dire que l'anatomie des mouches, je connais encore assez mal.
Sur ces deux photos, on arrive à voir les éléments permettant d'arriver à l'espèce je pense. Il faudra me reprendre si je dis des âneries afin de progresser...

Image
Bernard Saquet : France : Montpeyroux : 12210 : 29/07/2019
Altitude : 831 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 241873

Image
Bernard Saquet : France : Montpeyroux : 12210 : 29/07/2019
Altitude : 831 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 241874

La première photo me faisait penser à Chrysotoxum festivum mais avec un doute sur Chrysotoxum vernale.
La deuxième photo m'a permis (sauf erreur) d'arriver à l'espèce (me corriger mes erreurs d'interprétation si nécessaire SVP) :

-D'abord les fémurs des pattes 1 et 2 doivent être entièrement orangés ou jaunes pour qu'il s'agisse de Chrysotoxum festivum. En voyant deux petites parties noires avant les fémurs au plus près du corps, je croyais avoir tout faux.
En cherchant sur internet, je pense qu'il ne s'agit pas du fémur, mais de 2 petites pièces appelées trochanter et coxa, donc Chrysotoxum festivum tient la route.

-Ensuite, je vois qu'il doit y avoir un point (tache) jaune sous le katepisternum de Chrysotoxum festivum qui ne se trouve pas chez Chrysotoxum vernale.
Alors, après avoir cherché (longtemps, pour situer ce fameux point jaune), je pense qu'il faut partir de la tache jaune en forme de croissant derrière le milieu de la tête, descendre à la tache jaune en forme de V située dessous puis le fameux point jaune serait dessous, très légèrement à droite. C'est toujours bon pour Chrysotoxum festivum.

De plus, on voit sur la photo 1 que le troisième article antennaire mesure à peu près la même longueur que le 2ème article, ce qui correspond bien.

Voilà, si j'écris tout ce charabia à ma sauce, c'est pour aider ceux qui comme moi ont du mal à différencier ces deux espèces (et pour que vous me corrigiez si je fais des erreurs).
Il me reste juste à trouver le sexe. Il me semble que les yeux qui divergent rapidement désignent une femelle, mais je voudrais votre confirmation.

Amicalement
Bernard

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Chrysotoxum

Message par latique »

Bonjour,

On va commencer par le plus facile, le sexe.
Si tu regardes en galerie (tu peux même faire une recherche avancée croisée) les mâles de ce genre ont les yeux coalescents.

Ensuite pour les Chrysotoxum la première chose à regarder est la longueur du troisième article antennaire par rapport à la somme des deux premiers, mesure prise sur la face ventrale, ça permet de faire un pré-tri.

Une balade dans les sujets t'apprendrait que C. vernale a la base des fémurs 1 et 2 noircie.
Le katepisternm est le sclérite qui se situe au dessus et entre les coxas 1 et 2 et il y a bien une tache jaune.
Eugène
bernard12
Membre

Chrysotoxum

Message par bernard12 »

Merci Eugène

Ce sont bien les critères que j'ai essayé de vulgariser à ma façon dans mes explications si tu as bien tout lu.
Ou alors, je n'ai pas réussi à m'expliquer. 8-)
Pour le sexe, c'est ce que je pensais mais je préférais une confirmation.

Amicalement
Bernard
latique
Animateur—Admin-galerie

Chrysotoxum

Message par latique »

Oui, oui je pense que C. festivum ♀ est correct !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »