Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empis nigritarsis] Petit bossu en leggings jaunes et bottes noires

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Empis nigritarsis] Petit bossu en leggings jaunes et bottes noires

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 21/04/2019
Altitude : 73 m - Taille : 5 ou 6 mm environ
Réf. : 240872

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 21/04/2019
Altitude : 73 m - Taille : 5 ou 6 mm environ
Réf. : 240873

Au premier abord , la silhouette bossue la trompe longue et apparemment rigide et la petite taille ( 5 ou 7 mm) m’ont évoqué un Hybotidae mais en galerie aucun ne correspondait à mon individu (couleur des pattes, forme des fémurs). De plus les Hybotidae consultés ont été observés plus tard dans l’année (plutôt vers juin et juillet). En revanche les Empididae comptent parmi eux Empis nigritarsis. Sa nervation alaire, la couleur majoritairement jaune des pattes tranchant avec celle des tarses sombres, sa présence au printemps (observé personnellement entre le 17 et le 23 Avril) correspondent plutôt bien avec l’insecte de mes photos. De plus sur divers sites web je l’ai vu butinant la même plante Euphorbia helioscopia ( Euphorbe réveille-matin). Assez peu de photos dans la galerie et par conséquent peu d’informations sur sa distribution géographique (espèce répertoriée dans 5 départements seulement). La forme effilée de l'apex de l'abdomen et les yeux non jointifs semblent désigner une femelle.
S’il s’agit de cette espèce, alors nous pourrons y ajouter sa présence dans l’Oise.

Merci d’avance pour vos avis.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit bossu en leggings jaunes et bottes noires

Message par latique »

Bonjour,

Pas de soucis, c'est bien elle, la fille aux chaussettes noires !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »