Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clusiodes verticalis] Clusiodes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Clusiodes verticalis] Clusiodes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je me suis pris la tête avec cette mouche ! Ça n'aboutit pas vraiment à une identification précise, mais voici ce que j'ai trouvé :

Après avoir vu que ma mouche appartenait à la famille des Clusiidae (via la galerie), j'utilise cette clé pour arriver au genre.

Donc genre Clusiodes.

Ensuite, ça se corse. je ne trouve pas d'infos sur ce genre, ou très peu. Alors j'épluche les sujets sur DI avec comme mot clé de recherche le nom de genre (c'est long !). Et voici une synthèse de ce que j'ai trouvé (il manque quelques espèces pour lesquelles je n'ai pas d'infos).

Groupe albimanus : 3dc (dont 1 présuturale), patte antérieure noire avec apex des tarses blancs. J'ai l'impression que le noir de la patte antérieure varie quand même pas mal (étendu aux fémurs, ou alors juste aux tibias). Avec les poils au moins on est fixé et en pus c'est facile à voir (pour les dc en tout cas...).
Clusiodes albimanus : 3dc, 3 soies orbitales, soies postverticales présentes.
Clusiodes caledonicus : 3dc, 2 soies orbitales, soies postverticales présentes.
Clusiodes verticalis : 3dc, 2 soies orbitales, pas de soies postverticales (si ces soies ne sont pas là, on peut conclure verticalis).
Clusiodes gentilis : 3dc, 2 soies orbitales, soies postverticales présentes.
Pour distinguer gentilis de caledonicus il faut examiner les genitalias mâle.

Groupe geomyzinus : 2dc
Cluiodes geomyzinus : 2dc, marge antérieure des ailes sombre (uniquement chez cette espèce), espèce sombre (je ne sais pas si c'est uniquement le mâle qui est sombre ou si la femelle l'est aussi).
Clusiodes apicalis : 2dc, pas de marge assombrie sur les ailes (juste une tache ombrée vers l'apex), scutum noir à bandes blanches latérales, face noirâtre.
Clusiodes ruficollis : 2dc (plusieurs confirmations sur DI jusqu'à l'espèce, mais sans explications...).
Clusiodes freyi : 2dc, face blanchâtre, assez sombre (même remarque que pour geomyzinus pour la couleur).

En Suède il y a aussi pictipes, pas trouvé d'infos juste une photo ici et je ne vois pas les dc.

Soies postverticales : soies (généralement petites) derrière le triangle ocellaire, à la limite entre la face supérieure et la face postérieure de la tête.

J'ai aussi utilisé ça.

Et ici on voit bien les 3 soies orbitales d'albimanus.

Donc pour elle, groupe albimanus, mais pas albimanus ! Surement caledonicus, verticalis ou gentilis.

J'ai pas osé remplir au-delà de l'ordre en important la photo, on sait jamais si je me trompe.

Image
Jessica Joachim : Suède : Dalby : 247 51 : 19/08/2019
Altitude : 67 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 240723

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Clusiodes

Message par latique »

Bonjour,

Impressionnante recherche dans cette famille confidentielle (à l'habitus, ça semble être elle).
J'ai trouvé ça : http://tolweb.org/Clusiidae (images cliquable).
Je ne connais pas du tout ; je creuse...
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Clusiodes

Message par Tifaeris »

Ah oui j'étais tombée dessus aussi !
Je n'avais pas trouvé grand chose pour différencier les espèces (à part pour les deux groupes albimanus et geomyzinus). Mais il y quelques infos sur la famille en général et le genre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Clusiodes

Message par latique »

J'arrive laborieusement à Clusiodes mais après je galère.
Je ne suis pas certain de voir 3 soies orbitales mais plutôt 2
Par contre on a des soies postverticales ce qui donnerait C. caledonicus ou gentilis mais la couleur ne colle pas : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=6129

Propose la sur DI.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Clusiodes

Message par Tifaeris »

Oui je voyais bien aussi 2 soies orbitales.
Mais je n'arrivais pas à voir pour les postverticales !
Pour la couleur, je me demande si les mâles sont pas plus sombres que les femelles. Ici des supposées caledonicus/gentilis/verticalis qui sont claires :
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=32221
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=22635
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ad_id=9187

Mais pour séparer caledonicus de gentilis, il faut les genitalias mâle (https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=22635).

Bon, si les pv sont bien présentes, un duo d'espèce c'est pas si mal !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Clusiodes

Message par latique »

Voila comment je vois la chétotaxie de la tête :

Image
Jessica Joachim : Suède : Dalby : 247 51 : 19/08/2019
Altitude : 67 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 240792

Pas de post-verticales ce qui en ferait Clusiodes cf. verticalis si j'en crois Jan Willem : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... post_42184
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Clusiodes

Message par Tifaeris »

Oui visiblement si pas de post verticales c'est verticalis.

Elles sont petites ces soies, pas toujours faciles à voir :s

En galerie sur DI, on les voit assez bien sur les caledonicus qui sont sur fond blanc, car elles ressortent comme il faut.

Là aussi sur les gros plan c'est évident (albimanus), mais sur la photo en vue de dessus c'est déjà moins flagrant.

Par contre sur l'ablimanus de DI on ne voit rien.

Je pense que tu as raison, elles doivent être absentes, ce qui en fait une verticalis.
Ce soir ou demain je tenterais un crop sur la photo originale (c'est déjà assez cropé là mais peut-être que je peux gratter un peu de détails). Pour voir si on aperçois un semblent de soies pv.

J'en ai aussi faite une autre, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Je regarderais et si ça apporte quelque chose j'ouvrirais un nouveau sujet pour ce deuxième individu.

Sur l'indéterminée en galerie j'ai l'impression qu'elles y sont mais je n'en suis pas sure, c'est pas clair !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Clusiodes

Message par Tifaeris »

J'ai un peu éclairci (j'ai oublié de changer la taille de l'image avant d'importer :oops: du coup en 1024 c'est assez petit). Ça fait apparaitre pas mal de bruit.
J'ai l'impression de voir après l'arrière de la tête deux fines soies croisées, dans la continuité des orbitales (les plus grandes). Mais en regardant je vois qu'elles ne sont pas croisées. Après c'est pas la même espèce aussi alors je ne sais pas si c'est fiable. Les pv sont aussi divergentes visiblement donc à priori c'est pas ça, même si franchement on voit pas bien (voire que dalle).
Mais en regardant mieux, la soie en question, celle qui je pense dépasse de derrière la tête, n'est pas une orbitale. Elle démarre (ou se termine) à côté de la plus haute des deux soies orbitales du côté gauche de la mouche Je ne sais pas ce que c'est... Y a t-il des soies qui partent du triangle ocellaire ? Sur l'albimanus du lien il y en a... mais inclinées vers l'avant, donc elles ne peuvent pas dépasser de derrière la tête.

Image
Jessica Joachim : Suède : Dalby : 247 51 : 19/08/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 240815
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Clusiodes

Message par latique »

Ce qui va de l'arrière gauche du triangle ocellaire je me demande si ce n'est pas une ombre de la deuxième orbitale ?
On ne voit pas de soies ocellaires, je ne sais pas s'il y en a.

Mets la sur DI. A mon avis ils vont répondre Clusiodes sp. mais on ne sait jamais
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Clusiodes

Message par Tifaeris »

Ah oui c'est possible !
Pff je me suis pas assez approchée pour la photographier, et elle est pas restée longtemps :s

J'ai fait le sujet sur DI, en espérant qu'il ait plus de succès que les précédents.

Retourner vers « Diptères »