Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eristalis similis] Eristalis similis ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Eristalis similis] Eristalis similis ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Encore un syrphe que je croyais connaître, mais non... Sur le terrain je pensais à E. arbustorum mais comme on peut voir sur cet excellent tableau :https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=157097 la nervation allaire n'est pas lamême, au milieu de l'aile il y a une cellule qui se subdivise pour former un triangle (je ne sais pas bien l'exprimer :? ), je pense donc qu'il s'agit plutôt d' Eristalis similis :?: (il me semble que le profil de la tête aussi va dans ce sens)


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 31/01/2020
Altitude : 167 m - Taille : 10 mm
Réf. : 247255


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 31/01/2020
Altitude : 167 m - Taille : 10 mm
Réf. : 247256

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Eristalis similis ?

Message par inachis ax »

Je n'arrive pas à voir si l'arista est plumeuse, mais l'habitus et les autres critères sont cohérents avec similis.

E. arbustorum est une espèce bien plus petite que similis normalement, ton estimation de la taille ne doit pas être très bonne du coup. arbustorum parait moins allongé, avec des lignes blanches bien marquées entre les différents tergites, un thorax souvent d'aspect plus grisâtre, des pterostigma plus courts, une bande faciale absente (sauf usure)... similis est plus proche de tenax et pertinax au niveau de l'habitus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eristalis similis ?

Message par latique »

Bonjour,

Bernard je ne sais pas trop de quel triangle tu parles et je croyais que tu faisais allusion à cet "excellent tableau" là : https://www.insecte.org/spip.php?article91
Je pense que le comparatif auquel tu te réfères montre surtout les différences de taille de pterostigma (long chez similis) et la courbure de la veine R4+5 (assez marquée chez E. similis et faible chez arbustorum par exemple).

Cela dit je pense que c'est probablement un ♂ E. similis même si on ne voit pas si l'arista est plumeuse et la bande faciale présente...
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Eristalis similis ?

Message par Ber13 »

Merci à vous :bienvu:
Pour la taille, comme la fleur est celle de Diplotaxis erucoides dont la moyenne du diamètre de la corolle est de 12 mm. je suis peut-être en effet un peu en dessous.
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

[Eristalis similis] Eristalis similis ?

Message par Drolf »

:up:
E. similis sans problème avec ces longs ptérostigmas et ces tarses noirs. Première photo à valider comme tel en galerie (restée en "sp."), seule la 2e l'a été (un oubli sûrement) :wink:
Florian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »