Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Lucilia sp.] Muscinae: Pyrellia vivida

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Lucilia sp.] Muscinae: Pyrellia vivida

Message par Ceterach »

Bonjour . Cette photo est un peu floue mais il me semble qu'il pourrait s'agir de Pyrellia vivida. j'ai trouvé sur le forum quelque chose qui lui ressemble beaucoup mais dont la qualité du cliché était irréprochable ce qui n'est pas le cas du mien. Me suis-je trompé sur l'identification de cette espèce ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 27/08/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 239460

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Muscinae: Pyrellia vivida

Message par latique »

Bonjour,

Il faut copier tout le code et rien que le code sinon il y a des bouts de code qui traînent autour et ce n'est pas cliquable !
(J'ai fait le ménage).

D'autre part, tu viens de m'envoyer cette même photo (au format .png) mais RECADRÉE, pourquoi ne pas nous en faire profiter ?
Il suffisait d'enregistrer le .png en .jpg

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 27/08/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 239462

Ce n'est pas Pyrellia vivida qui a le front vert luisant et la veine médiane beaucoup plus doucement courbée : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=223389

Dans la biblio tu as un doc sur "Les mouches vertes".
Je sais, celle-ci n'est plus très verte, mais c'est parce qu'elle est vieille...
Eugène
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Merci Latique pour les références et mille excuses pour la perte de temps. Ce que je vois clairement sur mon cliché c'est une nervure médiane droite, conclusion on est bien chez les Muscidae ! Pour moi les yeux m'apparaissent nus. Pas de pilosité abdominale. J'ai du mal à voir l'implantation de soies thoraciques ! J'ai l'impression qu'il y en a. Voit-on la même chose ? Je n'ai pas l'habitude des "mouches". On peut éliminer Dasyphora et Neomia. Eudasyphora semble possible.
inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax »

Ceterach a écrit : mercredi 4 septembre 2019, 15:47 Eudasyphora semble possible.
Je vois une nervure M bien coudée sur l'aile gauche, donc je ne pense pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je ne sais pas trop où tu situes la médiane (M) mais elle n'est pas droite ici.
Elle est courbée et rejoint la costale un peu après la radiale R4+5
Chez Eudasyphora la courbure est plus douce.
Effectivement la chétotaxie thoracique n'est pratiquement pas lisible et ça ne va pas aider.

Edit. Ha je ne suis pas seul !
Eugène
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Merci Inachis ax et Latique. J'ai vraiment besoin de toute urgence de prendre RV chez un Ophtalmologue. je ne vois plus rien ! Effectivement en zoomant, l'aile gauche montre une nervure médiane avec une forte angulation alors que je ne vois rien sur l'aile droite. Mon cliché est si flou que je suis passé à côté ! Etes-vous d'accord sur la forte angulation ?
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Bonjour à nouveau. J'ai du mal à qualifier la couleur des "gènes et soies génales". Elles sont peut-être blanchâtres et laiteuses; dans ce cas nous serions en présence de Chrysomya. Dans la référence, il est dit qu'il n'y a qu'une seule espèce en France: C. albiceps. Suis-je enfin sur les bons rails ? Merci.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as du mal à qualifier la couleur des gènes parce qu'on ne les voit pas !
Chez C. albiceps la courbure de la nervure M est plus marquée me semble-t-il.
Eugène
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

C'était une extrapolation osée de ma part. Est-ce que le peu de chose que l'on voit permet d' avoir une idée de la couleur ? je manque cruellement d'expérience à ce sujet ! De même pour la courbure de la nervure médiane, je me sens perdu. Avec un tel cliché où peut-on aller si non dans la corbeille ?
inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax »

On ne voit pas super bien la chétotaxie du thorax, mais il me semble que l'on devine deux ac post-suturales. Ceci et l'habitus me font pencher pour le genre Lucilia, mais on n'ira sans doute pas au-delà.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »