Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Herina nigrina] Fausse Tephritidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Herina nigrina] Fausse Tephritidae ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Petite mouche aux ailes colorées qui est venue à la lumière durant une soirée en juillet en sous-bois :

Image
Simon Barbier : France : Bavelincourt : 80260 : 11/07/2019
Altitude : 126 m - Taille : ~ 4 mm
Réf. : 239347

J'ai regardé dans un premier temps chez les Tephritidae mais je n'ai rien trouvé (ni sur DI), j'ai tenté d'autres familles dans la galerie mais je ne trouve rien de semblable...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Tephritidae du coup, mais je ne sais pas pour autant dans quelle famille elle pourrait appartenir... ou alors, un individu aberrant ? :roll:

Ça vous dit quelque chose ?
merci

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fausse Tephritidae ?

Message par latique »

Bonsoir,

Il n'y a pas que les Tephritidae qui ont les ailes tachetées, il y a entre autres les Ulidiidae
Eugène
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Fausse Tephritidae ?

Message par mite_picarde »

Ah oui, merci Eugène! J'ai fait plusieurs familles mais j'ai oublié celle ci... je me disais bien que la tête me disait quelque chose (et ne collait pas avec les Tephritidae).

Nous sommes donc en présence du genre Herina.
Je n'ai pas de photos de profil mais sur la seconde photo que j'ai, les pattes 1 et 2 sont entièrement noires, ce qui élimine Herina lacustris.
Je vais tenter de regarder la clé de Kameneva, enfin si j'arrive à m'en servir avec cette photo...

Pour le moment, ça serait Herina germinationis qui semble le plus plausible d'après la galerie.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fausse Tephritidae ?

Message par latique »

Oui, + 1 pour H. germinationis
Eugène
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Fausse Tephritidae ?

Message par mite_picarde »

merci Eugène,

J'ai regardé un peu la clé, pas toujours simple à comprendre, pas mal de critère sur les ailes (qui sont visibles mais il faut bien connaitre le vocabulaire des cellules etc, ce qui n'est pas mon cas).
En tout cas, j'arrivais au point 10 est H. germinationis (= nigrina) se trouve un peu après.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Fausse Tephritidae ?

Message par latique »

Tu as raison, elle s'appelle maintenant Herina nigrina.
C'est fou le nombre de synonymes dans ce genre : https://fauna-eu.org/cdm_dataportal/tax ... e24d9b33c2
Eugène
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Herina nigrina] Fausse Tephritidae ?

Message par mite_picarde »

Ah oui quand même! On ne pourra pas dire que les Diptères sont toujours mal étudiés! :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »