Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylindromyia sp.] Eriothrix vs Cylindromyia !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Cylindromyia sp.] Eriothrix vs Cylindromyia !

Message par Tetrao »

Bonsoir à toutes et à tous !!!

L'affaire qui m'amène ici ce soir est très bien résumée par le titre ...

J'avais encodé une observation faite ... aux bords des mares, jusque là rien d'anormal !

Le système automatique m'avait proposé une espèce avec une certaine probabilité (comme tous les ordinateurs ...) mais 80,7% quand même ...

MAIS, un humain (entomologiste comme on dit dans ce cas là) rejette cette espèce et m'en propose une autre (du moins le genre) !

Je reprends alors une clé qui figure en bonne place sur mon ordinateur afin de fournir une réponse (à l'humain bien sur...) et là on commence à couper les cheveux en quatre !

La clé du Dr Hans-Peter Tschorsnig (heureusement pour moi ...) divise les chemins menant aux deux genres dés le premier couplet !
Donc Eriothrix (fourni par l'ordinateur) vs Cylindromyia (fourni par l'humain) et le premier couplet dit :

"1. 3 ia behind the thoracic suture (fig. 84); if only 2 ia are present (foremost ia reduced), their distance from each
other is smaller or at most as great as the distance of the foremost ia to the suture (fig. 86). Eyes or
prosternum hairy or bare....................................................................................................................................2
− 0, 1 (fig. 87) or 2 ia behind suture; if 2 ia are present, their distance from each other is greater than the
distance of the foremost ia to the suture (figs. 88, 89). Eyes and prosternum almost always bare [exceptions
Angiorhina (No. 239), Dufouria (No. 241) and Ancistrophora (No. 244)] .........................................................238

avec :
Intra-alar bristles (ia) (Intraalarborsten): dorsal long row of bristles outside, next to the dorso-central bristles (figs. 1,
84, 86-88).

Le couplet 2 mène à Eriothrix sp (une seule espèce), le couplet 238 à Cylindromyia sp

J'ai eu beau regarder les croquis pourtant bien réalisés, je n'arrive pas à comprendre de quelles soies il parle !
Voici les images de mon spécimen :

vue dorsale :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4520 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 10 mm mesurés sur image
Réf. : 237808

vue profil 3/4 :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4520 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 10 mm mesurés sur image
Réf. : 237809

On voit en effet mieux les soies avec un peu de hauteur ... mais noir sur noir ... il n'y a plus d'espoir (disait la chanson...)

Il m'aurait fallu décider de quelles soies je devais parler ... mais je n'y comprends pas grand chose ...

Pouvez-vous m'aider ?
Merci !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Eriothrix vs Cylindromyia !

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas de quel "système automatique" tu parles.
Cylindromyia est évident.
Après,à l'exception d'une ou deux espèces ça se termine généralement en sp. sur photo.

Quand tu cites des parties de la clef de Tschorsnig, précise leur emplacement (n° de page) et tu traduis, nous sommes sur un site francophone.
Pour l'emplacement des diverses soies tu as des schémas à ta disposition : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ra_01.html
Eugène
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Eriothrix vs Cylindromyia !

Message par Tetrao »

Sur le site observations.be (Waarnemingen.be) nouvelle version, nous avons la possibilité de demander la "vérification des images". Le site indique alors quelle est l'espèce la plus probable. C'est pratique pour les newbies comme moi ! Mais ce n'est qu'une probabilité jamais une certitude et pour beaucoup d'espèce (et c'est le cas ici), rien de tel que l'entomologiste confirmé dont l'œil aguerri détectera mieux qu'un ordinateur les différences...
L'important était de pouvoir donner raison à cet humain !!!
C'est donc un Cylindromyia sp !!!
Pour la clé, je ferai mieux la prochaine fois !
Encore merci, Eugène !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »