Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 11/08/2019
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 237816

Réf. : 237817

Réf. : 237818
Bonjour à tous,
J'ai observé cette très petite mouche (4mm environ), très active, se régalant des fleurs d'une Apiacée jaune (Fenouil sauvage, je crois). Pour la décrire : couleur générale du corps : noir et gris. Yeux assez gros, couleur ocre rouge, jointifs (un mâle sans doute). Bande grise assez large sur le dos du
thorax (lui-même apparaissant un peu "bossu").
Haltères de couleur jaune. Assez longue pattes, qui semblent être noires (pas complètement sûr). Nombreuses
soies sur le
thorax, l'abdomen (tournées vers l'arrière) et les pattes. Taches noires assez étendues et formant un dessin repérable sur l'abdomen gris (ponctué de petits points noirs). Je me suis penché sur la nervation alaire mais n'en suis qu'aux balbutiements. J'ai pensé à la famille des Muscidae et, passant la galerie en revue pour cette famille, suis tombé sur le genre
Azelia qui m'a bien plu : sur certains spécimens, il m'a semblé retrouver des dessins sur l'abdomen identiques à ceux de ma mouche (cependant les tailles annoncées étaient un peu plus importantes). Un avis serait le bienvenu. Merci d'avance. Dominique