[Geron gibbosus] Bombyle moustique dans une impasse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Geron gibbosus] Bombyle moustique dans une impasse

Message par Ber13 »

Bonjour,

Très petit, je dirais du genre Geron pour ses trois cellules postérieures, et j'arrive à l'alternative halteralis / gibbosus déjà discutée dans les sujets du forum. Avec le critère de la longueur des poils (ceux qui sont juste derrière la tête ou latéraux) + longue villosité blanche et dressée, la couleur des pattes pas jaune du tout et les balanciers bien blancs, je propose Geron halteralis :?: Et sur FdF ça à l'air bien simple, les trois sous-espèces l'étant de gibbosus. Dès lors faudrait-il préciser Geron gibbosus sp.alternalis :?: Je n'ai pas compris grand chose sur la base des documents que j'ai consultés :?
Sur fleurs de Vitex agnus-castus, c'était le seul diptère que j'ai vu, au milieu de nombreux hyménoptères.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 11/08/2019
Altitude : 134 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 237732

Image
Réf. : 237734

Image
Réf. : 237735

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombyle moustique dans une impasse

Message par latique »

Bonjour,

On utilise l'abréviation sp. quand on s'arrête au genre.
Pour ce qui est de la sous-espèce (ssp.) je suppose que tu veux dire halteralis (alternalis n'existe pas).

Cela dit, je crois que les sous-espèces du F de F de 1926 sont devenues des espèces à part entière, une douzaine d'après FE.

Je pense que Geron gibbosus ♂ très probable est plus prudent, compte tenu de la pilosité faciale (l'angle n'est pas top) pas très longue.
Voir un G. halteralis sur DI
Eugène
Ber13
Membre

Bombyle moustique dans une impasse

Message par Ber13 »

En effet sur la base de cette photo, c'est plutôt Geron gibbosus ♂ tout simplement :) Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »