[Stratiomys longicornis] Balnéaire apode ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Lebenêt
Membre

[Stratiomys longicornis] Balnéaire apode ?

Message par Lebenêt »

Bonjour,
Étant en vacances en Corse, j'en profite pour observer l'entomofaune locale. Mais il reste un animal (c'est la seule chose que je sais précisément dessus ; c'est un animal) que je n'ai pas réussi à identifier, et qui me turlupine particulièrement. Sans les chercher, j'en ai vus plusieurs avancer sur le sable par reptation. Un détail qu'on ne voit pas sur la photo ; ils sont capables de sortir du bout de leur abdomen de petits poils blanc. Ils étaient apodes, leur taille variait légèrement, ils semblaient avoir un exosquelette rigide (ce qui m'oriente vers les arthropodes, mais je ne vois pas où le caser après). Ils ne semblaient pas avoir d'organes sensoriels, et paraissaient avancer à l'aveuglette ; ils feignaient la mort quand ils étaient saisis.

Image
Lebenêt : France : Pianottoli-Cardarello : 20131 : 04/08/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 50 mm
Réf. : 237279

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Lebenêt le mardi 6 août 2019, 18:33, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Balnéaire apode ?

Message par BBinsecte »

Bonjour
C'était donc ça le monstre !
Une larve de diptère... la larve est aquatique, et sort quand elle est mûre, à la recherche d'un coin où métamorphoser ! C'est cette phase transitoire que tu as observée.
Tu peux faire une recherche visuelle dans la galerie des larves de diptères, tu trouveras facilement (au moins la famille !) et il y a même une photo où on voit les filaments blancs !

PS : vu que tu as pris la peine de faire une présentation, mets la en lien dans ton profil :D
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 6 août 2019, 18:44, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lebenêt
Membre

Balnéaire apode ?

Message par Lebenêt »

Merci beaucoup ! :D
Il s'agirait donc d'une larve de Stratiomyidae !

Edit : d'accord, c'est fait !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Balnéaire apode ?

Message par BBinsecte »

Je crois, en effet...
J'attends un second avis (conforme !) et j'enverrai chez les diptéristes, des fois qu'il puissent faire mieux (en Corse, c'est peut-être plus facile ?)
Tu peux peut-être préciser l'habitat : du sable, ok, mais bord de mer ? eaux douces stagnante ou courante à proximité ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lebenêt
Membre

Balnéaire apode ?

Message par Lebenêt »

Ah en effet désolé. Elles étaient sur la plage, à mi-chemin entre la mer et les plantes dunaires. Je ne sais pas s'il y avait de l'eau douce à proximité, à part un lac asséché derrière lesdites plantes dunaires.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Balnéaire apode ?

Message par inachis ax »

Pour moi aussi, Stratiomyidae, peut-être même Stratiomyis. Les larves se trouvent parfois dans des flaques d'eau sur le point de s'assécher.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Balnéaire apode ?

Message par BBinsecte »

Bien, je fais migrer vers le bon forum (enfin "bon", disons adéquat :mrgreen: )
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 6 août 2019, 18:45, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Balnéaire apode ?

Message par latique »

Bonjour,

C'est pour le moins très proche de Stratiomys longicornis

Edit. Tu tiens à ce que tes photos restent anonymes ?
Avec un nom d'auteur, ne serait-ce qu'un pseudo, tu auras accès à une galerie perso à partir de 25 photos postées.
Eugène
Lebenêt
Membre

Balnéaire apode ?

Message par Lebenêt »

D'accord, merci beaucoup.

Ok, je vais essayer de les éditer avec mon pseudo.

Edit : je ne parviens pas à éditer l'image. Quelqu'un sait-il comment s'y prendre ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Balnéaire apode ?

Message par latique »

Je l'ai fait en galerie mais tu peux le faire ici en éditant ton premier message (icône crayon) et dans le code tu remplaces Anonyme par ton pseudo.
Eugène

Retourner vers « Diptères »