Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thaumatomyia sp.] Syrphidae indet. (?)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Syrphidae indet. (?)

Message par inachis ax »

jflanguy a écrit : jeudi 13 juin 2019, 17:39 Je me suis laissé entraîner par le fait que sur Observations.be, toutes les observations de Thaumatomyia sont attribuées à Thaumatomyia notata.
Il faut se méfier des stats dans une base de données naturaliste. Un tel pourcentage peut vouloir dire 3 choses à mon avis :
- Thaumatomyia notata est effectivement de loin la plus commune
- Thaumatomyia notata est facilement déterminable contrairement aux autres bêtes du même genre
- Thaumatomyia notata est noté par défaut (car censée être commune, et surtout par manque de connaissances pour déterminer l'espèce)
Il y a sans doute au moins une des 3 propositions qui est fausses. Je parierais sur la deuxième et pas sur la troisième, car ces mini-mouches se ressemblent beaucoup, et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de connaisseurs qui s'y attardent vraiment. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :

Retourner vers « Diptères »