[Zavrelimyia barbatipes] Diptère d'intérieur, quelle famille?
Messagepar guillaume »
Bonjour,
Trouvé sur un mur de mon salon, en ville, j'ai écumé la galerie sans succès. L'aspect des ailes me faisait penser à un Psychodidae mais je ne pense pas être sur la bonne voie...
Un coup de pouce pour avancer?
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 28/05/2019
Altitude : 437 m - Taille : 3,9 mm Réf. : 232450
Merci Latique, je n'aurais jamais misé sur cette famille!
Donc le genre est Zavrelimyia et d'après la Liste annotée des Diptères Chironomidés de France continentale et de Corse (Serra-Tosia & Laville 1991), nous avons:
Z. barbatipes
Z. hirtimanus
Z. melanura
Z. nubila
Z. punctatissima
En se basant uniquement sur l'habitus et l'identification sur Diptera.info du specimen de Pierre (sur photo), alors je suis tenté de conclure Z. barbatipes mais je n'ai pas de documentation pour les autres... quelqu'un a-t-il la Faune de France correspondante?
J'ai gardé le spécimen dans un tube (il est tout sec, je ne sais pas si ça sera utile...)
Bon ça ne me mène pas à grand chose, cette Faune de France quasiment sans schéma c'est mission impossible. Déjà le 1er point, les tarses antérieurs sont-ils barbus? Bah non pas vraiment, mais bon sans dessin de la-dite barbe... Du coup en théorie ça élimine barbatipes, du coup je ne sais pas trop quoi en faire, peut-être devrait-on en rester à sp...