[Melanosoma bicolor] Conopidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Melanosoma bicolor] Conopidae

Message par Ber13 »

Bonjour,

Cette fois j'espère qu'il ne sera pas question de theca pour l'ID, du coup j'avance prudemment Melanosoma bicolor :?:
(Les pièces bucales sont étranges 8-O genre de rostre pliable ?)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 31/05/2019
Altitude : NR - Taille : 8 à 9 mm estimés
Réf. : 231891

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Conopidae

Message par latique »

Bonjour,

D'autant moins question de theca que je crois que c'est un ♂ : http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/conop ... osoma.html
Il semble que les pièces buccales (proboscis ou snout en anglais) soient à double détente, comme chez les Myopa auxquels il ressemble pas mal.
Eugène
Ber13
Membre

Conopidae

Message par Ber13 »

Merci pour ces nouveaux renseignements :bienvu:
Anonyme20210416

Conopidae

Message par Anonyme20210416 »

Bonjour,
Il s'agit assurément d'une Conopidae de la sous-famille Myopinae (corps arrondi muni de soies).
Zimina (Keys to The Insects of The European Part of The USSR) indique que le caractère distinctif entre les genres Myopa/Melanosoma et Thecophora est que les premiers ont une hauteur de joue (genae) plus grande ou égale que celle des yeux contrairement aux Thecophora qui est plus petite. Ici, la hauteur de la genae est plus grande que celle des yeux. Ensuite, la principale caractéristique des espèces de Melanosoma par rapport aux Myopa est qu'elles ont un abdomen beaucoup plus long que leurs ailes. Bien visible sur vos photographies.

Je penche donc largement pour une Melanosoma. Quant à l'espèce, la seule présente en France selon Stuke (2017) est Melanosoma bicolor. La description qu'en fait Zimina est identique à votre specimen (https://books.google.it/books?id=dsoUAA ... &q&f=false), la description de Séguy également (Mouches parasites). Ce dernier indique une présence en Juin/Juillet pour la France méridionale. Et, j'allais oublier, il s'agit d'un mâle.
Bonne journée.
Ber13
Membre

Conopidae

Message par Ber13 »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »