Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolichopeza albipes] Un diptère qui se mérite !!!! (première donnée en Île-de-France depuis un siècle !)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Dolichopeza albipes] Un diptère qui se mérite !!!! (première donnée en Île-de-France depuis un siècle !)

Message par Panorpa »

Dans une synthèse sur les Tipulidae d'Île-de-France qui va paraître dans quelques semaines (co-auteur : Axel !), j'écrivais : "Des recherches spécifiques seront effectuées dans des zones favorables dans les années à venir"... pour une espèce non vue dans la région depuis... 1918 !
Après 5 sorties (!) consacrées à sa recherche dans des stations typiques de l'espèce, j'ai pu capturer un mâle... du coup, la synthèse est dépassée avant même sa publication :cry:
Mais TROOOOOOOOOP content, car trouver une station n'est déjà pas évident en Île-de-France, mais la voir est quasiment impossible !!! heureusement, ce mâle à voler juste devant moi (vol très peu puissant !).
Une demi-heure de recherche complémentaire... aucune autre ! en plus, peu abondante !
L'un de mes objectifs de 2019 est réalisé ! je passe au suivant... :D

Image
Pierre Tillier : France : Parmain : 95620 : 05/04/2019
Altitude : NR - Taille : 25mm
Réf. : 231001

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un diptère qui se mérite !!!! (première donnée en Île-de-France depuis un siècle !)

Message par latique »

Bonjour,

Félicitations !
Dommage qu'on n'en voit pas un peu plus !
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un diptère qui se mérite !!!! (première donnée en Île-de-France depuis un siècle !)

Message par inachis ax »

Une qui a une nervation à part dans sa famille ? Je n'ai pas regardé les clés, mais l'habitus m'évoque clairement cette espèce qu'on a déjà en galerie, mais que je n'ai jamais croisée. Bien joué dans tous les cas. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un diptère qui se mérite !!!! (première donnée en Île-de-France depuis un siècle !)

Message par Panorpa »

Je peux zoomer, mais j'ai fait un plan large pour voir les pattes looooonnnnngues... et Clovis a déjà posté du plus précis !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Un diptère qui se mérite !!!! (première donnée en Île-de-France depuis un siècle !)

Message par Panorpa »

Concernant la station : exactement la description de l'atlas anglais ! -> ruisseau avec berges abruptes en sous-bois très sombre ! quand un individu vole, s'il n'avait pas l'extrémité des pattes blanches, on ne verrait... rien !
Galère pour les photos...
Si cette espèce ne se trouve que dans ce type de milieu, elle doit être rare et localisée dans la plupart des régions françaises (comme en Suisse et G.B.)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Dolichopeza albipes] Un diptère qui se mérite !!!! (première donnée en Île-de-France depuis un siècle !)

Message par Panorpa »

En complément, juste une photo du biotope :

Image
Pierre Tillier : France : Parmain : 95620 : 22/05/2019
Altitude : NR - Taille : non renseigné
Réf. : 231251
Modifié en dernier par Panorpa le samedi 25 mai 2019, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dolichopeza albipes] Un diptère qui se mérite !!!! (première donnée en Île-de-France depuis un siècle !)

Message par latique »

Pierre, tu la mets en lien, ou en galerie, s'il te plaît.

J'ai un biotope identique sur la propriété, je vais ouvrir l’œil.
Eugène
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Dolichopeza albipes] Un diptère qui se mérite !!!! (première donnée en Île-de-France depuis un siècle !)

Message par Panorpa »

pas de souci... je pensais bien faire en n'encombrant pas la galerie d'une photo de biotope... :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »