Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phasia barbifrons] Je suis une mouche

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Phasia barbifrons] Je suis une mouche

Message par Gilbert Patroni »

Encore et toujours dans l'approximation, je suis incapable de déterminer l'espèce suivante.
Je n'aurais pas posté la "bestiole" si un détail de la nervation ne m'avait interpellé.
La première médiane rejoint la dernière radiale suivant une courbe harmonieuse qui me semble, à la mesure de mes connaissances, devoir fournir un indice.
Mais je n'ai rien trouvé... :oops:

Image
Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 01/05/2019
Altitude : 59 m - Taille : 5 mm
Réf. : 230809
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Je suis une mouche

Message par latique »

Bonjour,

Pour commencer il n'y a qu'une seule "médiane" (celle qui est au milieu) et toutes les nervures longitudinales qui sont entre la costale et la médiane sont des radiales. Tu as un schéma de la nervation des Muscidae (qui est tout à fait utilisable pour les Tachiniidae) : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... ref=133147

Quand la médiane s'infléchit vers la R4+5 avant le bord de l'aile on dit que la cellule r4+5 est pétiolée.

Le mouches à grosse tête sont souvent des Phasiinae.
Eugène
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

Je suis une mouche

Message par Gilbert Patroni »

Explications très claires, comme toujours.
Quant à moi, de la précipitation, comme d'habitude.
Je viens d'enregistrer le schéma de la nervation alaire des muscidae qui est limpide.
A l'évidence, il s'agit de Phasia sp., très vraisemblablement Phasia barbifrons.
Merci beaucoup.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Je suis une mouche

Message par latique »

Le shéma en question est dans la galerie publique dans la "famille schémas" : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ra_01.html
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »