[Tanyptera nigricornis] peton entrer dans le noir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Strato
Membre

[Tanyptera nigricornis] peton entrer dans le noir

Message par Strato »

Bonjour,

J'ai croisé cet insecte à proximité d'un petit cours d'eau en forêt, la jolie petite rivière Barangeon (dept. 18), pris 3 photos mais 1 seule est (à peine) exploitable (on ne voit pas les antennes). Cette femelle volait entre 3 et 4 mètres de hauteur, explorant l'écorce du tronc. Elle cherchait et elle a trouvé un lieu de ponte.
J'ai d'abord pensé à une autre espèce mais rapidement j'ai rejeté cette idée pour rester dans le vague. De retour chez moi, en effectuant quelques recherches j'ai été surpris de comprendre que j'avais eu affaire à un très beau diptère, Tanyptera .. J'ai également compris que l'identification précise serait délicate voire impossible car les antennes n'ont pas pu être photographiées. Vous l'avez compris, je ne connais pas cette espèce aussi vos remarques et avis me seraient forts utiles. Peut-on aller au-delà de Tanyptera en spécifiant "Atrata" ?

Merci pour vos avis.
Strato

Image
André Spagnuolo : France : Vouzeron : 18330 : 20/04/2019
Altitude : 128 m - Taille : 20 mm env. (LTC)
Réf. : 229433

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

peton entrer dans le noir

Message par inachis ax »

J'ai l'impression que les trochanters sont noirs, mais j'ai un doute. Pas d'autre angle de vue ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Strato
Membre

Message par Strato »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Si je ne me trompe pas sur les trochanters, parties qui se trouve à la jonction du fémur avec le thorax, oui ils sont noirs. Mes 2 autres photos sont floues cependant on remarque mieux ceux-ci et ils sont noirs.
Je peux poster une ou les deux autres photos mais elles sont floues !
Strato
Membre

Message par Strato »

Je suis allé vérifier sur le document "Terminologie" dans la rubrique 'Diptères : Bibliographie, Documents Insecte.org, liens vers d'autres sites' et c'est ce que j'avais compris : le col entre le fémur et le coxa.

Il est bien noir mais les photos sont floues.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Je suis d'accord sur la couleur des trochanters :bienvu:
Strato
Membre

Message par Strato »

Est-ce que cette couleur noire est un critère déterminant pour'atrata' ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je te propose de regarder les photos en galerie des différentes espèces de ce genre pour répondre toi-même à cette question. :wink:
Strato
Membre

Message par Strato »

Sur ce document : https://www.nev.nl/pages/publicaties/eb ... 38-149.pdf , les trochanters d'atrata n'apparaissent pas noirs mais clairs.

Sur les 22 photos d'atrata de la galerie, celles où on distinguent nettement les trochanters, ceux-ci sont clairs. Il y a 3 photos : les n°18215, 16 et 17 où ce n'est pas évident. Ils me semblent plutôt sombre mais c'est difficile à voir.
Donc, 2 photos exclues car larves ; 2 autres exclues car impossible pour moi de voir correctement les trochanters ; 3 photos où ils pourraient être sombre mais difficile d'être sûr ; il reste 15 photos où ils sont systématiquement clairs.

Sur les 8 photos de nigricornis, il y en a 4 où je ne vois pas correctement les trochanters. Cependant sur les 4,il y en a une où le même individu apparaît sur une autre photo où les trochanters sont noirs : ce sont les photos 61827 et 61828. Donc 3 photos sur les 8 ne sont pas exploitables pour moi au niveau des trochanters. Sur celles qui restent, ils sont systématiquement noirs.

Donc, pour atrata comme pour nigricornis, j'enlève les photos où n'apparaissent pas distinctement les trochanters. Il me reste donc des trochanters clairs pour atrata et noirs pour nigricornis.

J'en déduis que la couleur des trochanters est un critère discriminant et qu'il s'agit ici de nigricornis car ceux-ci sont effectivement noirs :D

Merci pour votre aide :D
Heu .. .. juste si vous pouvez me confirmer :oops: :roll:

André
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bien vu ! :bienvu:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

C'est bien mais il y a un truc plus simple : les femelles T. atrata n'ont pas de bracelets noirs à l'apex des fémurs.
Eugène

Retourner vers « Diptères »