[Brachypalpoides lentus] Un joli syrphe aux cuisses musclées

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Brachypalpoides lentus] Un joli syrphe aux cuisses musclées

Message par Vin'S »

Hello,

Voici pour la galerie et pour confirmation, ce que je pense être un gros syrphe du nom de Xylotomima lenta, donné peu commun par le Chinéry.

Image

Vincent Lefebvre : France : 2 5 2007 : Dourdan : 91410

- taille : 14-15mm estimés

ref:20285

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bravo, jolie bestiole !

La nomenclature n'est plus correcte. J'ai eu du mal à retrouver, mais le taxon est donné au détour d'une phrase dans le Stubbs (p. 326).

C'est Brachypalpoides lentus, qui s'est pas mal balladé entre les genres (Xylota, Xylotomima, etc.).
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

Bien joué Vincent, c'est une jolie trouvaille.
Si tu as une autre vue (angle différent), n'hésite pas à le mettre dans notre galerie !

Stéphane.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci pour les précisions taxonomiques Pierre, j'avoue que j'aurais eu du mal à retrouver sa trace !

J'avais d'autres angles mais légèrement flous... je ne savais pas sur le coup (quand j'ai fait le tri en fonction de la qualité) que c'était une bestiole peu commune donc j'ai gardé juste celle-là et j'ai supprimé le dossier :cry:
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Ce type de mésaventure m'est déjà arrivée...depuis, je ne supprime aucune photo avant d'avoir nommé la bête (de plus, dans les photos un peu floues, il y a parfois des angles de vue qui permettent de préciser la détermination ). Inconvénient : on a intérêt à être bon photographe et ne pas faire trop de photos moches ou alors disposer d'une grosse capacité de stockage! :wink:
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »