Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bibio hortulanus] Bibionidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

[Bibio hortulanus] Bibionidae ?

Message par Valentin Sendat »

Bonjour,

L'allure générale et la nervation alaire m'amènent chez les Bibionidae..

Ensuite, la couleur du thorax (mesoscotum?) et de l'abdomen (orange) me font douter entre Bibio anglicus et Bibio hortulanus.
En observant de plus près, j'ai l'impression que le scutellum noir est plus marqué chez B. hortulanus ainsi que chez mon individu, mais là, ce n'est peut-être que mon imagination, je ne suis pas sur de regarder au bon endroit :roll:

Image
V. Sendat : France : Montpellier : 34000 : 16/04/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 227953

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bibionidae ?

Message par latique »

Bonjour,

Une meilleure définition de la nervation alaire pour comparer R-s et R-m : viewtopic.php?p=1426035#p1426035
Eugène
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Bibionidae ?

Message par Valentin Sendat »

Bon, j'ai tenté quelque chose, mais à vraie dire ça m'aide pas beaucoup et j'ai l'impression d'avoir fait un peu n'importe quoi... J'ai fait d'après ce que je croyais voir ici : http://drawwing.org/insect/bibionidae-wing
Ceci-dit, je n'arrive toujours pas à déterminer si rs = rm ou non, bref, je suis un peu perdu.. :)
Je pose ça là et suis tout ouïe :

Image
Anonyme : France : Montpellier : 34000 : 16/04/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 228044
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bibionidae ?

Message par latique »

Effectivement !
C'est ça qu'il faut voir et si tu n'as pas de meilleure photo, ça ne va pas être facile : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=224574
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bibionidae ?

Message par inachis ax »

Tu n'as pas de vue de profil ? Les femelles de B. anglicus et B. hortulanus n'ont pas les pleures de la même couleur si mes souvenirs sont bons.

Sinon, je trouve la nervation un peu bizarre, mais ce que j'arrive à voir colle plus avec hortulanus qu'avec anglicus, avec une très (trop ?) longue nervure R-S. Après, dans le sud, il y a peut-être des bêtes que je ne connais pas avec cet habitus :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Bibionidae ?

Message par Valentin Sendat »

Alors pour répondre aux questions; non, je n'aurais pas de meilleure photo pour la nervation ailaire, cependant ici, je crois voir rs bien supérieure à rm (donc rs ≠ rm), non? Ce qui confirmerait B. hortulanus ?

Et sinon, pas non plus de vue de profil, cette seule et unique photo comme outil de détermination.. :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bibionidae ?

Message par latique »

On va dire B. hortulanus ♀ très probable.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »