Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Holopogon sp.] Petit moustachu aux aguets

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Holopogon sp.] Petit moustachu aux aguets

Message par nelinelo »

Bonjour

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 10/07/2018
Altitude : 72 m - Taille : Entre 6 et 8 mm ( non mesuré)
Réf. : 225171

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 10/07/2018
Altitude : 72 m - Taille : Entre 6 et 8 mm ( non mesuré)
Réf. : 225172

Le profil général, la forte pilosité de la face et la posture de prédateur amènent aux Asilidae.
Les caractéristiques suivantes :
  • Partie inférieure du profil non saillant
  • Antennes plus courtes que la hauteur des yeux.
  • Thorax et abdomen avec quelques soies, sans pubescence épaisse

constituent des arguments en faveur de la sous-famille des Stenopogoninae représentée par le genre Holopogon. On note également l’épaississement du tibia III qui à la lecture du forum est une autre caractéristique du genre.

Les ailes dont la partie basale est blanche pourraient désigner ce petit prédateur comme Holopogon nigripennis mais aussi comme Holopogon venustus. Les tergites cachés ici par les ailes ne permettent pas l’examen qui aiderait à s’approcher de l’espèce.
Très peu d’informations sur INPN quant à la répartition géographique de ces 2 espèces ( H. nigripennis a été observé dans le Doubs et H. venustus dans le Vaucluse, pas de données pour les autres départements). Seguy (Faune de France) a observé les 2 espèces dans les départements autour de Paris .
Pour [i H. nigripennis[/i] les photos de http://www.robberflies.info/keyger/htmle/holnig.html montrent une nette pilosité dorée sur la partie antérieure du thorax en vue dorsale (plus marquée chez le mâle si on s’en tient aux photos) et que je ne retrouve pas sur mon spécimen dont la pilosité est uniformément noire sur le thorax comme d’ailleurs sur l’unique photo consultée sur https://diptera.info/photogallery.php?a ... owstart=18 .
Sur mes photos, la moustache est blanche en haut de la face et s’assombrit vers la partie inférieure. Les ailes blanches à la base puis pourpres présentent des reflets métalliques verts .
Sur le site http://www.gabi-krumm.de/raubfliegen.htm on voit un couple identifiés comme étant H. nigripennis avec un dimorphisme sexuel marqué au niveau de la couleur des ailes et des moustaches. La moustache est franchement orange chez le mâle et plutôt blanche chez la femelle. La femelle n'arbore pas la tache blanche à la base de l'aile.
Sur la galerie on a un H. venustus qui a été reconnu à la couleur typique (grisâtre) de ses tergites .

Quant à moi, je m’arrête sagement au genre Holopogon, sous-famille Stenopogoninae car je ne peux pas à partir de mes photos accéder aux caractères déterminants

Apparemment pas beaucoup de documentations illustrées sur ces petits insectes .

Merci d’avance pour vos commentaires et conseils.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit moustachu aux aguets

Message par latique »

Bonsoir,

Adorable petit moustachu que j'aimerais bien rencontrer.
Il faut que je recherche de la doc mais il semble bien proche de cet H. venustus
Difficile d'apprécier la couleur du duvet, ici.
Eugène
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Petit moustachu aux aguets

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 10/07/2018
Altitude : 72 m - Taille : 6 à 8mm non mesuré
Réf. : 225199

Oui, adorable est bien le mot qui convient .
Une vue un peu plus dorsale mais avec une mise au point laissant malheureusement à désirer. On ne distingue pas vraiment de pilosité dorée.
L'année passée j'ai rencontré plusieurs fois ces petits êtres à la face hirsute et aux grands yeux, entre le 24 juin et le 10 juillet en forêt de Chantilly mais aussi en forêt d'Halatte. Certains avaient des ailes de couleur uniforme, certains des yeux vert foncé. Je les ai vu toujours très absorbés et immobiles à leur poste, scrutant droit devant eux l'envol éventuel d'une proie. J'ai même été autorisée avec certains à assister à leur repas (minuscule "moucherons") ou encore à leur toilette minutieuse.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit moustachu aux aguets

Message par latique »

Ça n'apporte pas grand chose. C'est la couleur des tergites IV-VI qui nous sauverait.
On va malheureusement rester à Holopogon sp.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »