[Eristalis tenax] Eristale précoce

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Eristalis tenax] Eristale précoce

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 25/02/2019
Altitude : 90 m - Taille : Environ 15 mm (non mesuré)
Réf. : 224191

Image
Réf. : 224192

Image
Réf. : 224193

Avec les températures printanières , même le Nord de la France voit la vie refaire surface et c’est avec étonnement que j’ai pu photographier cet éristale qui pourrait être Eristalis tenax :?: . Les Eristales restent très difficiles à reconnaître pour moi, en dépit du tableau récapitulatif fourni dans la documentation du forum et des nombreuses photos présentes sur la galerie.

Sur mes photos je constate :
  • Bande faciale présente et bien visible (même de profil, je ne dispose pas de photo de face) donc j'élimine E. abusiva et E. arbustorum qui ont une bande fine
  • Pilosité verticale sur les yeux : il me semble bien voir 2 bandes or ce caractère est typique de Eristalis tenax d'après le tableau
  • Arista glabre
  • Pas de bande sombre sur l'aile (contrairement à E. horticola et E. rupium) laquelle ici m'apparait plutôt hyaline
  • Tibia 3 semblant épais (ce genre de considération dépend de l'angle de prise de vue)
  • Fémur 3 noir mais doit on considérer qu'il est épais ?
  • Tarses 1 et 2 sombres contrairement à Eristalis pertinax
  • Abdomen de forme non conique contrairement à Eristalis pertinax
Et je me pose la question de savoir ce que peuvent bien butiner ces insectes alors que je ne vois pas encore de fleurs (juste des chatons de noisetiers). Peut-être s'envolent-ils vers les jardins environnants ?

Merci à ceux qui corrigeront mes erreurs et m'aideront à me familiariser au monde des Eristales.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eristale précoce

Message par latique »

Bonjour,

Oui je crois que c'est bien lui, une ♀.
Chez E. tenax des adultes passent l'hiver dans des abris naturels ou artificiels et sortent dès que le temps est favorable même s'il n'y a pas encore de quoi se nourrir copieusement.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »