Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ecologie Dilophus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ecologie Dilophus

Message par Fraf »

Salut !

Je n'arrive plus à retrouver mes posts précédents concernant des Dilophus sp., sur l'identification desquels je voulais essayer de revenir, ni ici ni en galerie... Tant pis, je reprendrai des photos, à l'occasion.

J'avais une question tout de même concernant le genre, je sais que les Bibionidae, de manière générale, sont prédateurs, qu'en est-il plus spécifiquement des Dilophus ? Quelles sont leurs proies habituelles ? J'ai trouvé des articles mentionnant, pour l'Europe, les "Diptères prédateurs" et les Aranaeidae comme principaux prédateurs des moustiques adultes, et, notamment, Aedes, mais sans précision de ce que sont ces "Diptères prédateurs" : se pourrait-il que les Dilophus soient du nombre ?
Vu les pullulations que j'observe ici, cela m'arrangerait bien de pouvoir présenter cette espèce comme au nombre des prédateurs naturels d'Aedes, également bien présent, afin de montrer les interactions écologiques et leurs apports pour l'homme (en l'occurence, ici, pour la santé humaine, Aedes étant un vecteur potentiel...)

Des précisions, des ressources, des liens, sur les interactions Dilophus / Aedes (ou autres moustiques, d'ailleurs...) ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ecologie Dilophus

Message par latique »

Bonjour,

Je n'ai trouvé aucun post concernant le genre Dilophus dont tu sois l'auteur : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?aut=6982
Ton seul post diptère est celui concernant une larve de Chironomidae et il est en attente du "passage d'un copain pour régler l'appareil" !

Cela dit je n'ai pas entendu dire que les Bibionidae étaient des prédateurs.
Les larves se développent dans la matière végétale en décomposition, litière de feuilles, etc.
Les adultes fréquentent les fleurs, les Dilophus en particulier.
Je crois qu'ils sont plus souvent la proie que le prédateur, mais tu as probablement de meilleures infos que moi ?
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ecologie Dilophus

Message par Fraf »

J'ai fait la même recherche, et je n'ai rien trouvé non plus.
Je me souviens pourtant bien que c'est même toi-même qui m'avait identifié, Dilophus, et même suggéré antipedalis sans pouvoir l'affirmer.
Disposant de photos in natura d'un couple, et en ayant prélevé un autre, je t'avais même posé la question de la possibilité de pouvoir poster les photos des deux dans le même sujet...

Enfin, j'ai beau remonter le temps, je ne les vois pas ; pas grave, j'ai conservé les originaux, quand j'aurai un peu plus de temps pour refaire des clichés corrects, je reposterai, et on essaiera de progresser dans l'identification.
Pour les Bibionidae, au temps pour moi, il semble que j'ai confondu avec les Asilidae... :?

Mais alors, que peuvent bien être ces "Diptères prédateurs" des moustiques ? 8-O Là, je ne vois vraiment pas.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ecologie Dilophus

Message par latique »

Une recherche avancée avec Dilophus et Fraf n'amène qu'au présent sujet !
Il n'y a pas de raison qu'il ait disparu.

Pour les prédateurs, moi non plus ; il y a beaucoup de prédateurs de moustiques mais à l'état larvaire par d'autres larves comme celles de Coléoptères ou d’Éphémères...
Eugène
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ecologie Dilophus

Message par Fraf »

Je viens de retrouver la trace de ces diptères prédateurs dans d'autres publi. Ce sont les Empididae (peut-être eux que j'ai confondu avec les Bibionidae), et les Dolichopodidae, accessoirement. Je vais essayer de me concentrer sur ceux-là. Ils émergent au printemps, principalement ?

Pour les Dilophus, ne t'inquiète pas. Je reposterai en temps voulu, on n'est pas pressés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »