Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

(Sarcophaga sp.] Sans famille

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

(Sarcophaga sp.] Sans famille

Message par pdubois »

Bonsoir,
Je profite des longues soirées d'hiver qui commencent pour tenter d'élaguer mon dossier des "indéterminés"... et les diptères y sont nombreux !
Pour cette mouche, j'ai beau fouiller la galerie, je n'arrive même pas à être sur de la famille !
L'aspect général, la silhouette élancée, m'a tout d'abord amené chez les Rhinophoridae, mais la nervation des ailes ne colle pas.
Cette nervation justement m'a conduit chez les Calliphoridae et les Tachinidae, les soies épaisses dressées sur l'abdomen me font plutôt penser à la seconde famille.
Mais il y a aussi les Sarcophagidae...
Bref, je patauge. :cry:
Un petit coup de pouce serait le bienvenu !

Image
Pascal Dubois : France : Lupé : 42520 : 07/06/2017
Altitude : 346 m - Taille : non mesurée
Réf. : 220340
Image
Pascal Dubois : France : Lupé : 42520 : 07/06/2017
Altitude : 346 m - Taille : non mesurée
Réf. : 220341
Image
Pascal Dubois : France : Lupé : 42520 : 07/06/2017
Altitude : 346 m - Taille : non mesurée
Réf. : 220342
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sans famille

Message par latique »

Bonsoir,

Je miserais bien sur Tachinidae mais il faut que je creuse !
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sans famille

Message par latique »

Je pense Exoristinae peut-être Medina ou Meigenia, un ♂
La taille aurait été utile.
On va attendre pygloa, il adore les petites mouches noires 8-)
Eugène
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Sans famille

Message par pdubois »

Merci de t'être penché sur ma bête !

Le seul critère permettant de s'assurer qu'on est en présence d'une Tachinidae est-il le post-scutellum ? Ce n'est souvent pas évident à voir sur photo... :-|

Je m'étais arrêté sur les 2 genres que tu cites, mais comme je n'étais pas sûr de la famille...
Bref, si il faut choisir entre ces 2, en regardant les photos que j'ai pu trouver ici où là, il me semble que chez Meigenia la dm-cu est courbée alors qu'elle est droite chez Medina comme sur ma mouche...
Mais est-ce un critère valable ? :?:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sans famille

Message par latique »

A ta première question la réponse est oui, maintenant pour beaucoup d'entre elles les soies drues hérissées sur l'abdomen sont un bon indice.

Je crois aussi que Medina colle mieux d'autant plus que la cellule r4+5 est bien fermée sur ce genre, c'est moins évident sur l'autre.
Eugène
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Sans famille

Message par pdubois »

Pour la taille, j'ai eu une idée : comme je photographie généralement les insectes de petite taille toujours à la distance minimale de mise au point de mon appareil... j'ai pris en photo une règle dans les même conditions et superposé les 2 images.
Cela donne une taille d'un peu plus de 6mm pour la mouche de ce sujet.
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Sans famille

Message par pygloa »

Bonsoir,

Ce n'est ni une Tachinidae, ni une Rhinophoridae, ni une Calliphoridae ... c'était la dernière possibilité : Sarcophagidae. L'addition des soies fortes à la base des parafaciales, de l'absence de soies accrosticales post suturales (ou peut-être une paire juste avant le scutellum), de l'absence de soies discales aux tergites III et IV et de la nervure R4+5 coudé à 90° mènent à cette famille.
On ne voit pas grand chose pour arrivé à l'espèce mais pour moi il doit s'agir d'un mâle de Sarcophaga (Myorhina) nigriventris, une petite espèce (6-7mm) assez courante que je trouve généralement dans les lieux sec et ensoleillé. Sa petite taille la fait facilement passer inaperçue. C'est une espèce opportuniste mais elle est surtout connue et étudiée comme parasite de divers gastéropodes.

P-Y :)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Sans famille

Message par pdubois »

Merci Pierre-Yves pour le recadrage !
Vraiment pas évident de déterminer la famille pour le néophyte.

Voici une autre vue de dessus, si cela peut aider...

Image
Pascal Dubois : France : Lupé : 42520 : 07/06/2017
Altitude : 343 m - Taille : > 5mm
Réf. : 220429
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sans famille

Message par latique »

Pierre-Yves, les deux ♂ S. nigriventris que j'ai dénichés pour l'instant ont une couleur générale plus grisâtre que noire : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=9456

Sur cet autre l'écartement oculaire est bien plus important :
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=69081

Il me semble que dans le genre Sarcophaga l'écartement oculaire est sensiblement identique chez ♂ e ♀ : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=211434
Eugène
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Sans famille

Message par pygloa »

Bonsoir,

T'as raison Eugène, sur la dernière photo on voit une paire de soies accrosticales juste devant le scutellum ce qui élimine S. nigriventris il me semble ... je me suis laissé avoir par les soies des parafaciales. Je n'ai pas eu le temps de vérifier mes spécimens ni d'éplucher la biblio et je ne sais pas si je vais pouvoir le faire avant les fêtes mais je garde ce sujet de coté. Dans les petites Sarcophaga on a dans le sous-genre Heteronychia quelques espèces qui pourraient coller (S. (H.) dissimilis, S. (H.) filia par exemple), mais sur photo ça risque d'être compliqué ! ... C'est bien plus simple avec le génitalia.

Pascal, pourrais-tu nous donner plus d'info sur l'environnement dans lequel tu l'as trouvé ? Et est-ce que sur d'autre photo tu vois si l'arrière de l'abdomen est rouge ou noir ?

P-Y :)

Retourner vers « Diptères »