Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sylvicola cinctus/fenestralis] Sylvicola

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Sylvicola cinctus/fenestralis] Sylvicola

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Encore sur le mur de la maison. Je ne pense pas me tromper en disant Anisopodidae, puis genre Sylvicola.

Ensuite j'ai essayé cette clé.

- Les veines M1 et M2 n'ont pas de point de départ commun sur la cellule discale. L'apex de la veine r4+5 est plus ou moins assombri = sous-genre Sylvicola
- Les taches alaires sont brunes et pas jaunâtres, j'élimine limpidus.
- J'élimine aussi suzukii parce que la tache apicale ne correspond pas du tout.
- Je bloque un peu au point 7. Au début je pensais que la tache apicale était connectée postérieurement à la tache sombre de r1 et r2+3. Mais quand je regarde le critère de sa taille, aussi longue que la distance de la pointe de r2+3 (donc si j'ai bien compris la longueur de cette tache est égale à la longueur de la zone haline jusqu'à r2+3) ça correspond. Chez les deux autres espèces du point 11, la tache semble plus longue.
- La tache apicale ne me parait pas si sombre et distincte que dans le dessin de 8a.
- J'arrive au duo cinctus/fenestralis, c'est plausible ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 08/02/2019
Altitude : 227 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 223007

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sylvicola

Message par latique »

Bonjour,

La lecture des ailes superposées est toujours délicate et je crois que pour séparer tes deux propositions il faut les genitalia :?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sylvicola

Message par Tifaeris »

Merci !
Oui avec toutes ces nervures et ces taches qui se superposent c’est pas évident.

En effet j’ai vu que pour séparer les deux espèces il faut les génitalia. Mais déjà si on peut confirmer le duo, ça me va !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »