Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gymnomus sp.] Heleomyzidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Gymnomus sp.] Heleomyzidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour cette Heleomyzidae (en tout cas je crois), j'ai procédé par élimination parce que ça me parait assez compliqué ! Avec la galerie et ce sujet.
Le genre Heleomyza possède au moins 2 paires de vibrisses (1 seule ici).
Le genre Heteromyza a les antennes oranges, sauf Heteromyza oculata qui a une allure un peu différente
Le genre Scoliocentra est plus velu, notamment sur les côtés du thorax
Acantholeria vockerothi a le thorax un peu plus brunâtre, les micro soies du dessus du thorax on un peu de noir à la base (sur le thorax) et sont moins nombreuses, paraissant moins ordonnées.
Le genre Eccoptomera n'a pas d'ac .

Reste les genres Tephrochlamys et Gymnomus. Les Tephrochlamys en galerie ont toutes l'abdomen jaune. Mais les Gymnomus aussi :s quoi que peut-être moins flagrant. Je n'arrive pas à voir si l'anepisternum est glabre.

Image
Jessica Joachim : France : Calmont : 31560 : 26/01/2019
Altitude : 217 m - Taille : 6-7mm
Réf. : 222648

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Heleomyzidae

Message par latique »

Bonsoir,

Pour moi il est glabre.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Heleomyzidae

Message par Tifaeris »

Ça marche merci ! Je n'arrive pas à voir les poils sur ceux qui sont censé être velus en fait.

Gymnomus alors, je trouvais que dans l'ensemble il collait mieux (couleur de l'abdomen, taches noires à la base des soies, épaisseur des fémurs, mais bon la différence n'était pas flagrante chez tous les individus de l'autre genre).
4 espèces en France d'après l'INPN, mais quand je vois la difficulté pour arriver au genre et les sp en galerie, je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Heleomyzidae

Message par latique »

Je crois également.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »