Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthocladiinae] Antennes gousses

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Orthocladiinae] Antennes gousses

Message par Lippo »

Je pense que c'est bien un Chironomidae, sans doute Othocladiinae, mais la forme des antennes m'intrigue. Pourraient-elles être celles d'un mâle qui aurait ramené les barbes le long du rachis (si c'est bien comme ça qu'on dit pour un insecte à antennes plumeuses) ?

Il y a une photo dans la galerie "Orthocladiinae indéterminé" qui ressemble bien et chez DI, il y en a une avec des antennes semblables classée comme cf. Orthocladius obumbratus :0017: .

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 16/01/2019
Altitude : 45 m - Taille : 3 mm
Réf. : 221926

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Antennes gousses

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas si on peut parler de "rachis" chez les invertébrés !
A l'habitus Orthocladiinae ♂ dont les antennes plumeuses ne sont pas encore déployées.
Dans cette famille, sauf rares exceptions, il faut disséquer.

Inspire toi de ça : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... pid=221806
Eugène
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Antennes gousses

Message par Lippo »

OK, merci Eugène, :bienvu:

J'anticipais une réponse de ce genre et je crois que je vais laisser tomber cette famille pendant quelques temps.

Pour les anglophones, la plumose (antenne plumeuse) comprend un "rachis" et des "branches", je ne sais pas comment on dit en français. :(
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Antennes gousses

Message par latique »

"stem" veut dire aussi la "tige"
Eugène
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Antennes gousses

Message par Lippo »

Oui "stem" est un nom générique principalement utilisé en botanique pour définir un axe: tige, branche, tronc, pédicelle, pédicule, pédoncule, pétiole, pousse, ... mais aussi rachis (pour l'axe d'une plume d'oiseau) et c'est ce terme que les entomos anglophones ont choisi pour l'axe principal de l'antenne.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Antennes gousses

Message par latique »

Je voulais seulement dire que je n'ai jamais vu le terme "rachis" pour désigner l'axe des antennes des diptères mais il me reste beaucoup à lire...
Par contre ça s'utilise effectivement pour la plume : "Couper l'excédent du rachis de votre hackle puis amener la soie de montage à 1 mm de l’œillet."
Le hackle étant une plume de paon utilisé dans la fabrication de "mouches" pour la pèche :roll:
]VOIR
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Antennes gousses

Message par pierred »

Oui, mais si on reprend la terminologie des plumes (ce qui n'est pas déraisonnable dans le cas de ces antennes), il est d'usage d'utiliser le terme rachis pour la structure porteuse (la tige, en quelque sorte).
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »