Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermatobia hominis] Chatouille ou gratouille ? Dermatobia hominis (Guyane)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Dermatobia hominis] Chatouille ou gratouille ? Dermatobia hominis (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

On a beau être en Guyane, il y avait 6 personnes dont 4 curieux autour de moi quand on m'a extirpé cette myiase sud-américaine que j'avais assimilée un peu vite à un kyste dans le dos.
A noter les lignes de poils-crochets tournés vers la partie postérieure, c'est-à-dire du côté de la sortie, pour mieux ancrer l'animal, plus les crochets sur le devant. Du coup quand la larve bouge un peu , et quand elle a atteint ce stade déjà bien avancé, ça peut provoquer des sensations de brûlure parfois intenses mais qui ne durent pas longtemps.
La respiration s'opérant par la partie postérieure, on voit cette zone presque à la sortie du pertuis (du Perthuis dans ce cas), mais elle se rétracte vite dans les profondeurs du pertuis dès que l'on tente de s'en saisir.
L'extirpation s'est pratiqué de la manière suivante : l'asticot a été asphyxié par la dépose d'une épaisse couche d'un gel bouchant le pertuis, il a commencé à sortir (à reculons) pour tenter d'aller chercher de l'air et est mort dans le gel déjà à moitié sorti. Il ne restait plus au médecin qu'à tirer lentement mais fermement. Je ne sais pas si le joli orifice que ça laisse (le pertuis du Perthuis donc) se referme complètement par la suite.

Dermatobia hominis
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 26/02/2020
Altitude : 0 m - Taille : 18 mm long, 5mm large
Réf. : 248881

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chatouille ou gratouille ? Dermatobia hominis (Guyane)

Message par latique »

Bonsoir,

On a vu ça récemment : viewtopic.php?f=11&t=209294&hilit=246284, avec une jolie vidéo : https://vimeo.com/116518067
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Dermatobia hominis] Chatouille ou gratouille ? Dermatobia hominis (Guyane)

Message par pierred »

Tu l'as mis en élevage ?
L'adulte est intéressant aussi.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dermatobia hominis] Chatouille ou gratouille ? Dermatobia hominis (Guyane)

Message par latique »

Bernard a mis fin à l'élevage en l'extrayant de cette façon.
Eugène
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Dermatobia hominis] Chatouille ou gratouille ? Dermatobia hominis (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Oui, la larve était complètement asphyxiée quand le pansement occlusif a été retiré.
J'ai dû attraper ça en travaillant (travail de terrain assez fréquent), c'est plus probable que d'attraper ça en ville.

Il y a des traits de biologie à noter : le développement lent et le fait que a priori les oeufs sont déposés en petit nombre sur un hôte (homme, autres mammifères mais aussi oiseaux je crois). N'agressant les tissus que de manière lente et soft, déclenchant rarement une infection, l'insecte se fait donc d'autant moins repérer par l'hôte et le rend d'autant moins malade, ce qui doit constituer des facteurs positifs de sélection contrebalançant positivement la lenteur du cycle.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Dermatobia hominis] Chatouille ou gratouille ? Dermatobia hominis (Guyane)

Message par clovis »

N'hésites pas a nous faire une photo de l'adulte si tu retenté l'élevage! :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »