Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acartophthalmus bicolor] Nouvelle famille

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

[Acartophthalmus bicolor] Nouvelle famille

Message par pygloa »

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin eu la confirmation que j'attendais donc je vous présente aujourd'hui une nouvelle espèce qui appartient à une nouvelle famille pour la galerie.
Il s'agit d'Acartophthalmus bicolor d'Oldenberg, 1910 de la petite famille de diptères acalyptratae des Acartophthalmidae (3 espèces en Europe / 4 espèces dans le monde). Malgré sa très petite taille d'à peine 1.5mm de long elle est relativement facile à identifier sous loupe binoculaire de par sa face et ses pattes jaunes et ses ailes enfumées sur sa marge antérieure (pas très visible sur la photo ... désolé).
J'ai trouvé ce spécimen en train de se promener sur mon composteur le 23 juillet 2019. Au départ je pensais avoir à faire à un Sphaeroceridae mais sa façon de se déplacer m'a interpellé. Il se déplaçait par saccades en agitant les ailes à la manière de certains Pallopteridae ou de Drosophila obscura en poursuivant d'autre individu du même habitus ce qui n'est pas habituelle pour un Sphaeroceridae. Sous la bino je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un mâle du coup je me dis que ce comportement est peut-être un parade nuptiale.
Une fois identifié à partir du document Wolfgang SCHACHT & Peter HEUCK et de la clé de Owen Lonsdale je suis aller voir sur Fauna europeae quel était son statu en France. Résultat : ni l'espèce ni même la famille n'est connue en France d'après FE. Mais après pas mal de recherche je suis tomber sur la citation de la référence suivante que je recherche actuellement mais que je ne trouve pas :

- Michel MARTINEZ (2000). Acartophthalmidae: une famille de Diptères nouvelle pour la faune de France". Nouvelle revue d'entomologie 16(3): 267-268.

J'ai essayé de contacter Mr Martinez via ResearchGate mais j'ai des problèmes avec leur système de messagerie. J'ai donc tenté de trouvé mon bonheur auprès de Jindřich Roháček qui a eu la gentillesse de confirmer l'identification à partir de la photo que vous pouvez voir ici. Malheureusement il n'a jamais eu connaissance de la note en question qui, d'après lui, serait la seule information concernant la présence de cette famille en France. Il m'a tout de même conseillé de voir s'il n'y avait aucune information concernant les Acartophthalmidae dans l'article suivant :

- Withers, P. (2008): Towards an inventory of the flies (Diptera) of a nature reserve, PierreVérots Foundation, in Ain, France: the first 1000 taxa— Dipterists Digest, 2nd ser., 14: 125-150.

Je suis donc à la recherche de ces deux publications.

Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 23/07/2019
Altitude : NR - Taille : 1.5 mm
Réf. : 248934

Si quelqu'un connait quelqu'un qui aurait une connaissance qui connaitrait un personne qui pourrait m'aider ... je lui en serais grandement reconnaissant.

Merci d'avance

P-Y :)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nouvelle famille

Message par latique »

Bonsoir,

Sympa !
Tu peux contacter Phil Withers (adresse sur DI) ou contacter la Fondation Pierre Vérots, ton doc y est référencé :
- B. Liste des publications, communications et posters
- A. Publications découlant.....
- 3. Insectes, 3e item
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nouvelle famille

Message par pierred »

Eh bien bravo.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »