Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forcipomyia sp.] microcaviar blanc (jardin) ER912

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Forcipomyia sp.] microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce midi (26/12), au revers de la même planchette, mais aux bords opposés, 2 structures qui m'intriguent au plus haut point et que je suis incapable de classer un tant soit peut.

La seconde, claire et minuscule, me semble être un groupe d’œufs ; sauf que ceux-ci font à peine 0,15 mm de diamètre. La voici, sous plusieurs angles :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/12/2018
Altitude : 30 m - Taille : ~ 1,45 x 1,45 x 0,55 mm (groupe) & ~ 0,15 mm (œuf)
Réf. : 220964

Du coup, entre ponte de minuscule araignée, de collembole ou d'acarien, j'en perds mon latin.

Par chance, si la 1ère structure a disparu avant que je puisse la prélever, j'ai pu mettre la seconde en boîte d'élevage (ER.912) et devrais donc être en mesure de vous montrer son évolution, quelle qu'elle soit.

Mais, dans l'attente des résultats, n'hésitez pas à formuler des hypothèses ! :wink:


[im. NB38441-43-44-46]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par Pierre06 »

Suite à une demande d'avis de ma part, Frans Janssens vient d'éliminer l'hypothèse "Collemboles".

La vérité est donc ailleurs... et vos propositions sont d'autant plus bienvenues ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par Onmal »

Des oeufs d'une petite espece de gastéropode ?
Paul
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par Pierre06 »

Merci pour cette idée, que je retiens... bien que, par rapport à celles que j'ai déjà pu observer, cette ponte me semble un peu trop bien ordonnée. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par Pierre06 »

Éclosion aujourd'hui (30/12) ; constatée vers 12 h 30, mais probable un peu avant midi, vu la dispersion des néonates et le fait qu'il en reste encore quelques unes à naître.

Par contre, difficile de dire ce que c'est, car je n'arrive pas à faire des vues nettes, autres que dorsales, tant c'est petit. Mais, globalement, ça ressemble à des larves de Diptère, dans le style des Ceratopogonidés, ou de Coléoptère, comme certaines de Staphylinidés... ou de Diplopode, car je n'arrive pas à distinguer si les appendices visibles sont des pattes ou des soies. :0006:

Description sommaire :
- corps blanc, translucide, et notablement annelé, en forme de trapèze très allongé ;
- tête grosse et arrondie, un peu plus large que le corps, avec 2 excroissances (antennes ou palpes ?) courtes (~ largeur de la tête), droites et fines ;
- pattes... je ne sais pas ;
- déplacement par ondulation verticale ; l'avant du corps étant souvent dressé ; ce qui complique les prises de vues, mais semble éliminer les larves de Diplopodes (qui portent généralement la tête très bas vers le sol).

Quoiqu'il en soit, on peut exclure pas mal d'autres choses, dont les gastéropodes.

J'essaie de faire quelques photos supplémentaires ; mais, il va me falloir attendre de nouvelles néonates, car les premières ont disparu sous la lamelle de bois (supportant la ponte) que j'avais prélevée. J'ai déposé celle-ci sur du coton humide, car l'ensemble commençait à être un peu trop sec.

Et j'espère pouvoir poster 2-3 photos d'ici la fin de la soirée.

Édit : en triant les photos, je viens de noter que les œufs ont complètement changé de forme : actuellement en forme de ballon de rugby allongé. 8-O
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par Pierre06 »

Je viens de faire une nouvelle série de photos ; et, en prévisualisation sur l'écran du boîtier, il y en a quelques unes qui me semblent suffisamment nettes pour confirmer la forte probabilité de larves de Ceratopogonidé.

Toutefois, vu le nombre, leur tri et leur édition vont me demander un temps certain. D'autant que s'est intercalée l'émergence d'un microlépido, qui n'a nécessité que quelques vues et qui va donc passer avant.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par Pierre06 »

Bonne année à tous ! :0015:

Après un gros travail de tri, d'édition et à nouveau de tri, voici un premier composite, montrant le nouvel aspect des œufs (dont certains sont éclos ; et d'autres, tout près de l'être), ainsi qu'au moins une larve néonate :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 30/12/2018
Altitude : 30 m - Taille : ~0,28 x 0,1 mm (o) & ~0,55 x 0,1 mm (l)
Réf. : 221193

Je trouve l'évolution des œufs très surprenante : malgré une nombre conséquent d'élevages, je n'avais encore jamais vu une telle modification de forme ; mais, je vous rassure, il s'agit bien des mêmes ! :wink:

Les photos des larves sont éditées, mais je dois encore monter le(s) composite(s) ; j'espère pouvoir vous le(s) présenter d'ici demain soir. Mais, au vu des images recadrées, je n'ai plus de doute, quant à l'ordre (Diptères) et à la famille (Ceratopogonidés). Pour le genre, du fait que je vois régulièrement de ses larves, je pense fortement à Forcipomyia.


[im. NB38539-603]
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par BBinsecte »

Eh ben !
Je comprends que tu aies hésité pour nommer !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

microcaviar blanc (jardin) ER912

Message par latique »

Bonjour,

Ça le fait !
Eugène

Retourner vers « Diptères »