Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Villa brunnea] Villa

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Villa brunnea] Villa

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour ce bombyle je pense au genre Villa.
Une femelle, elle pondait (enfin je pense, elle volait en stationnaire près du sol à côté d'une pomme de pin et balançait son abdomen en avant.
En regardant la galerie et en lisant des sujets, déjà je vois que ce genre n'est pas facile. Je ne pense pas que ce soit hottentotta car la costa me parait ben sombre. J'ai trouvé que brunnea collait pas mal, en plus c'était dans un sentier qui traversait un petit bois de conifère (mais je ne sais pas si c'était des pins et s'il y avait des processionnaires, en tout cas il y avait des cônes au sol).
Je tente le coup on sait jamais, mais c'est peut-être plus sage d'en rester à sp.
J'ai tenté la clé de Van Veen mais il n'y a pas toutes les espèces, en particulier brunnea.

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 02/09/2018
Altitude : 305 m - Taille : 13 mm de mémoire
Réf. : 220611

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 02/09/2018
Altitude : 305 m - Taille : 13 mm de mémoire
Réf. : 220612

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Villa

Message par pierred »

Quand on voit des bombyles qui volent au ras du sol comme tu l'indiques, il faut se rappeler que ces femelles ont à l'extrémité de l'abdomen une poche qu'elles remplissent de sable afin de lester les œufs qu'elles déposent en vol près d'une ouverture du nid de leur hôte.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Villa

Message par latique »

Bonjour,

Ça me paraît tout bon.
Tu as lu je suppose le sujet d'Hélène
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Villa

Message par Tifaeris »

Merci pour vos réponses !
Oui j'avais lu ce sujet (c'est bien ce dernier qui m'a orienté vers cette espèce), mais je n'avais pas vu la vidéo. C'est fou ce système de largage quand même.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »