Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tolmerus atricapilus] Enfermé dans l'asile

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Tolmerus atricapilus] Enfermé dans l'asile

Message par Gilbert Patroni »

Bonjour à tous,
après m'être tapé plusieurs fois la galerie du site et celle de Diptera.info, j'ai retenu, en raison de l'allure générale, de la couleur des pattes et de la forme de l'abdomen, deux hypothèses de genre pour cette Asilidae: Dysmachus et Kurzenkoiellus.
Mais je ne serais hélas pas surpris d'être, encore une fois, complètement à côté de la plaque.
Merci par avance pour vos suggestions.

Image
Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 05/09/2018
Altitude : 59 m - Taille : 15 mm
Réf. : 220208
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Enfermé dans l'asile

Message par latique »

Bonjour,

Toujours joyeusement optimiste :roll:
La clef, bien qu'elle soit conçue à partir des espèces du nord, couvre également le sud (où l'on peut en trouver d'autres). C'est un bon point de départ.
Le problème est que le fond noir sur la partie antérieure rend difficile la lecture de la pilosité de la tête et du thorax.

En se basant sur la couleur des pattes et le profil de l'ovipositeur je pencherais plutôt pour Tolmerus atricapilus ♀ probable.
Eugène
Gilbert Patroni
Membre
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016, 10:24
Localisation : Bouches-du-Rhône

Enfermé dans l'asile

Message par Gilbert Patroni »

En fait, j’avais laissé de côté Tolmerus atricapillus à cause du mésothorax: photo suivante.
Image
Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 05/09/2018
Altitude : 59 m - Taille : 15 mm
Réf. : 220317
Mais, effectivement, après avoir revisionné la galerie, cela ne me semble plus très probant.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Enfermé dans l'asile

Message par latique »

C'est un critère peu précis, à mon avis.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »