Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Contarinia nasturtii] Galle sur Biscutelle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle sur Biscutelle

Message par pierred »

Le site de W.N. Ellis est une référence.
J'avais été chercher, mais je n'avais pas bien lu la page à laquelle Bébert fait allusion.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galle sur Biscutelle

Message par Bébert »

J'ai envoyé chez les diptères. Je pense que l'on peut éditer sans trop de risque Dasineura, ce genre produisant des galles de fleurs sur quantité d'espèces végétales.
Ensuite l'identité de l'espèce semble plus controversé soit on laisse sp. soit on met cf. sisymbrii
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle sur Biscutelle

Message par pierred »

Arrivés à ce stade, je pense que le mieux serait de soumettre les deux photos à W. N. Ellis.
Pierre D.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Dasineura cf. sisymbrii] Galle sur Biscutelle

Message par zallub »

Sitôt suggéré, sitôt fait.

M. Ellis a eu la gentillesse de me répondre très rapidement. Voici ce qu'il en pense :

"this is less easy then you might think! Galls of this type, on Biscutella, are known in the literature, but it seems that no one has studied them in much detail. The only definite identification I known of was by Jean Béguinot (2003a) who reported Dasineura sisymbrii from Biscutella coronopifolia, but without a description or picture.
In his major book on the galls of Central Europe, Buhr (1964a) described this gall from Biscutella as “unknown gall midge", known from central and western Europe. He adds that in his opinion there are two candidates: Dasineura sisymbrii (with yellow larvae that cannot jump) and Contarinia nasturtii (with light yellow larvae that -when mature- are able to jump). I can only agree with this statement.

Not having the larvae available I can only judge by the general aspect op the gall. The closed flower buds are quite large and shiny, and do not show at all the “spongy” aspect of D. sisymbrii. My best guess threfore is Contarinia nasturtii."

J'essaierai de ne pas oublier, début juin, de retourner sur place et si par chance je retrouve de telles galles, prélever et photographier les larves.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Dasineura cf. sisymbrii] Galle sur Biscutelle

Message par pierred »

W.N. Ellis est une personne remarquablement serviable.
Propose-lui éventuellement ta photo (la seconde) pour son site.
Et sinon, note bien de donner suite à tes projets de communication avec lui.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Dasineura cf. sisymbrii] Galle sur Biscutelle

Message par latique »

On valide Dasineura sisymbrii très probable ou Cecidomyiinae ?
Eugène
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Dasineura cf. sisymbrii] Galle sur Biscutelle

Message par zallub »

Pour répondre à Pierred, je n'ai copié qu'une partie des échanges. Il m'a aussi demandé s'il pouvait utiliser ma photo pour son site, ce qui bien sûr ne pose pas de problème. Je lui ai aussi proposé de lui envoyer un échantillon de plante porteuse de galle si j'en retrouve mais il ne m'a pas répondu sur ce point.
En réponse à Latique, il me semble, si j'ai bien compris la réponse de M. Ellis, que Contarinia nasturtii tiendrait la corde... Du coup, il est peut-être plus sage d'en rester à un niveau supérieur en effet.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle sur Biscutelle

Message par pierred »

Si W.N. Ellis a dit Contarinia nasturtii, il faut le suivre.
Pierre D.
zallub
Membre
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2017, 10:30
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Contarinia nasturtii] Galle sur Biscutelle

Message par zallub »

Permettez-moi une petite remarque. Je vois que Contarinia nasturtii a été validé et ça me gêne un peu car ce n'est pas exactement la lecture que je fais de la réponse de W. N. Ellis. Mon interprétation est qu'entre Dasineura sisymbrii et Contarinia nasturtii, son choix irait plutôt vers le second, mais qu'il n'y a pas de certitude à ce jour, tant que les larves ou les adultes n'ont pu être identifiés. C'est d'ailleurs l'information qu'il donne sur son site pour ces photos "detail. NB: larvae not seen, identification therefore conditional (cf Buhr 1964b # 1126)."
https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... nasturtii/

J'essaierai, au printemps prochain de retrouver des galles sur le site d'observation :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Contarinia nasturtii] Galle sur Biscutelle

Message par pierred »

C'est pour cela que l'identification est seulement probable, et pas certaine. Mais Willem est généralement très prudent. Il nous dit que la galle n'a pas l'aspect spongieux de Dasineura sisymbrii et ça, c'est un critère.

Mais de toute manière, toutes les identifications peuvent naturellement être remises en cause. Cela arrive même assez souvent.

Par contre, je ne sais pas à quoi fait référence le n° 1164 chez Buhr. Cela ne se trouve pas sur le site internet.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »