Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Fannia atripes] Du suspens chez les Fannia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

[Fannia atripes] Du suspens chez les Fannia

Message par pygloa »

Bonjour tout le monde,

Tout commence par une petite bête capturée dans mon jardin avec un pot blanc en mars dernier. Le piégeage n'est pas dans mes habitudes mais j'ai voulu essayer un coup, l'espace d'un après-midi ensoleiller.
Résultat : je me suis retrouvé avec une centaine de Delia platura, ce qui sur le coup, m'a fait regretter ma tentative (en même temps, du piégeage en mars, en zone rurale ... fallait pas s'attendre à une grande diversité !!). Mais au milieu de cette soupe de Delia nageait une Fannia que je pensais être Fannia fuscula, une espèce courante ici. Ce n'est seulement qu'hier que je suis revenu sur ce spécimen pour l'identifier et finalement ... ce n'est pas F. fuscula.
Pour mon identification, j'utilise d'abord la vieille clef de d'Assis Fonseca (1968) et j'en arrive à F. atripes, une espèce nouvelle pour moi. Je décide de vérifier cette identification en regardant dans la clef de Rozkosny - Gregor - Pont (1997), j'en arrive au point 5 et là ... ça ne va plus. Il n'y a pas de brosse de poil à l'apex du tibia I mais il me semble qu'il y a une épine au coxa I. Si on se dirige au point 6, on tombe sur F. manicata qui le tibia II fortement épaissi dans sa moitier apical, ce qui n'est pas le cas ici. Sinon on tombe sur F. monilis mais le génitalia ne concorde pas.... Donc on poursuit au point 7 pour finalement tomber sur F. atripes encore une fois. A ce moment là je suis un peu perdu, je décide d'aller voir la brêve description qui arrive plus loin dans ce dernier document. Celle-ci précise que le mâle de cette espèce possède "une faible mais distincte épine ventrale" ce qui me conforte dans l'idée qu'il s'agisse bien de Fannia atripes. Pour info, la mise à jour de la clef par Bartak & al (2016) n'apporte rien de plus.
Vous allez me dire "Ben c'est bien ! Tu l'as a peu près identifié ta bestiole ! Qu'est ce que tu veux maintenant ? Il n'y a plus de suspens !!" ... et bien si ! il y a encore du suspens ! Car le problème (ou pas) c'est que Fannia atripes n'est, a priori, pas connu de France ! Elle n'est même pas dans INPN (mais c'est tout de même un taxon valide dans Fauna Europaea).
Du coup je l'ai mise aussi sur DI pour avoir d'autres avis et des infos sur l'espèce mais dans l'éventualité que mon identification soit correct et donc que ce soit une nouvelle espèce pour la faune de France, je voulais que vous ayez la primeur de cette nouvelle.... au pire ça restera une nouvelle espèce pour la galerie ! :roll:

profil :
Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 17/03/2018
Altitude : NR - Taille : 7mm
Réf. : 219511

Vue sur le coxa I et la fameuse épine qui pose problème :
Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 17/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 219512

Vue de profil du sternopleure (sans épine, celles que l'ont voit se trouve sur les marges antérieures des coxas II) et du coxa II avec une seule épine en cochet. On apperçois aussi les soies sur le bord postérieur du coxa III.
Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 17/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 219513

Fémur III en vue antérieur sur lequel on voit les soies antéroventrals (3 longues soies dans le 1/3 apicale puis uen séries d'une dizaine de soies plus courtes dans les 2/3 basal). le tibia III le porte pas de longue soies fines.
Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 17/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 219514

La tête de profil avec les palpes dont l'épaisseur fait à peut près la moitier de celle des antennes
Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 17/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 219515

Le tibia I avec la petite antérodorsale dans le 1/4 apical
Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 17/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 219518

Le terminalia vue ventrale
Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 17/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 219516

Le terminalia vue latérale
Image
Pierre-Yves GLOAGUEN : France : GOURLIZON : 29710 : 17/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 219517

Voila

P-Y :)

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Du suspens chez les Fannia

Message par clovis »

Voilà très longtemps que je n'ai pas touché aux Fannia donc je ne vais pas pouvoir t'aider; mais ton histoire est tous a fait passionnante et je guète avec interret son épilogue! :D

Le lien sur DI: https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=88066
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Du suspens chez les Fannia

Message par latique »

Bonjour,

Je n'arrive pas à suivre ton cheminement (ça ne le remet pas en cause !).
Je pars à rebrousse poils (sic !) avec Roskosny :
Pour arriver à 11. F. atripes, il faut venir de 10 qui dit entre autres : tibia 3 avec 8 soies ad et 6 av. Tu les vois ?
Eugène
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Du suspens chez les Fannia

Message par pygloa »

Bonsoir Eugène,

Les soies y sont ... mais je n'ai pas réussi à faire de photo convenable. Elles sont noires sur un fond noir (couleur du tibia) et elles sont disposées d'une façon que lorsque j'essaye de voir les soies ad je me retrouve juste dans l'axe d'érection des soies av et je ne vois plus qu'une ligne car les soies sont inclinées les une sur les autres (comme une chaine de dominos tombés). Avec un plus de profondeur de champs sur la photo 219514 on aurait peut-être pu les distinguer.

P-Y :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Du suspens chez les Fannia

Message par latique »

Tu peux peut-être relancer sur DI ?

Aurais-tu une bonne vue de l'aile ?
Eugène
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Du suspens chez les Fannia

Message par pygloa »

Bonjour Eugène,

Désolé, ça prends un peu de temps. J'ai posté les photos sur Dipterists forum sur lequel Nigel Jones a confirmé l'identification. En parallèle j'ai contacté Adrian Pont pour avoir son avis et des infos sur l'espèce, j'attends sa réponse.

Tu veux voir un détail en particulier ou une vue d'ensemble te conviendrais ?

P-Y :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Du suspens chez les Fannia

Message par latique »

Laisse tomber, j'attends les précisions d'Adrian Pont !
Eugène
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Du suspens chez les Fannia

Message par pygloa »

Bonsoir,

J'ai un peu de retard mais voici la réponse d'Adrian Pont :
Adrian Pont a écrit :Dear Pierre-Yves,

Many thanks for your email and for the link to images on the Dipterists Forum site. Although I am never enthusiastic about identifying muscoids from images, I think that you are right and that your male is Fannia atripes. I have collected this species near my home and can confirm the presence of a small spinose seta on the inner surface of the fore coxa. This is not visible when the coxa is pressed back against the thorax (the usual position) and for this reason was probably overlooked in the key by Rozkosny et al. and in the more recent, updated key by Bartak et al. (Zookeys 591: 91-115).

You are right that this species has not been recorded from France. Its current distribution as known to me is: PALAEARCTIC – Austria, China (Hebei), Czech Republic, Denmark, Germany, Great Britain (but not Ireland), Hungary, Italy, Poland, Slovenia, Sweden. NEARCTIC – Yukon Territory & NWT, south to British Columbia, Alberta & Labrador.
Donc même sous quelques réserves dues à l'identification sur photo, il est d'accord pour dire qu'il s'agit de Fannia atripes. Par ailleurs il confirme la présence de l'épine sur la face interne (= postérieure) du coxa I en précisant que lorsque celui-ci est en position "normal" (collé au corps) elle n'est pas visible.

Prochaine étape : contacter quelqu’un au MNHN pour être sûr que cette espèce n'est pas connue de France.

P-Y :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Du suspens chez les Fannia

Message par latique »

:0024: On va la classer "très probable" en attendant la réponse du MNHN qui peut prendre un temps certain.
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Fannia atripes] Du suspens chez les Fannia

Message par clovis »

Belle obs et beau sujet, merci!!! :0024: :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »