[Eristalis intricaria] Un Syrphe élégant qui aime la fourrure

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 06/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 219314

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 06/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 219315

Butinant une Eupatoire à feuille de chanvre (plante appréciant les milieux humides), j’ai d’abord pris ce joli Diptère habillé de fourrure pour un Mérodon, mais en regardant de plus près j’ai remarqué sur le T2 de l’abdomen ce dessin en forme de sablier présent chez beaucoup d’Eristales. Il s’agit d’un mâle et les yeux se touchent en continu du milieu du front jusqu’à l'occiput: à la lecture du forum j'apprends que ce n’est pas le cas chez le genre Mérodon. Au niveau de la nervation alaire, la veine R4+5 courbée dans la cellule R5 et la vena spuria rappellent que l’on est bien en présence d’un Syrphidae de la tribu des Eristalini. La présence d’une nervure alaire transversale zigzagante et épaisse ajoutée à la couleur claire de la partie apicale des fémurs et de la partie basale des tibias, ainsi que la pilosité fournie m’amènent à l’espèce Eristalis intricaria. Il me semble que la galerie n’avait pas de représentants de l’Oise. S’il s’agit bien de cette Eristale, elle viendra compléter la distribution géographique de son espèce. Je n’en avais pas vues dans ma région avant ce jour et je n’en ai d’ailleurs pas croisées depuis, contrairement aux autres Eristales fréquemment rencontrées et difficiles (à mes yeux) à différencier les unes des autres à partir de photos.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Excellent cheminement.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »