Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Linnaemya sp.] Tachinaire, Linnaemya ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Linnaemya sp.] Tachinaire, Linnaemya ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je galère un peu pour cette mouche qui je trouve a une bonne tête. Je pense que c'est une Tachinidae. En parcourant la galerie, je retiens les genres Linnaemya et Eurithia.

Ensuite, je me lance dans cette clé.

J'arrive assez facilement au point 110, mais après... Les soies de l'apex des tibias, pas facile sur photo. Les yeux sont bien velus, mais si j'ai bien compris il faut que tous ces critères soient vus pour aller au point 111. Et quand je vois tout ce qu'il y a après le point 122, ça serait bien trop fastidieux de regarder tous les genres pour les éliminer un à un, comme je me fais parfois.

Je continue comme si le point 111 était le bon. Je galère un peu, par élimination j'arrive à Linnaemya. Je crois bien qu'il y a cet appendice à la courbure de la veine m, par contre je ne situe pas avec précision la basicosta pour déterminer sa couleur (je sais que c'est à la base de l'aile, elle me parait orange, mais je n'en suis pas sure).
Avant de chercher plus loin dans ce genre, je voudrais savoir si c'est le bon ? Si ça peut aider, j'ai aussi une photo de profil qui montre que les côtés et le dessous du tergite 2 et la base du 3ème sont jaunes, mais la tête est un peu floue sur cette image donc je ne l'ai pas mise dans un premier temps.

Image
Jessica Joachim : France : Sinsat : 09310 : 19/05/2018
Altitude : 504 m - Taille : 8 à 9 mm estimé
Réf. : 218988

Image
Jessica Joachim : France : Sinsat : 09310 : 19/05/2018
Altitude : 504 m - Taille : 8 à 9 mm estimé
Réf. : 218989

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachinaire, Linnaemya ?

Message par latique »

Bonjour,

Cette merveilleuse clef est un pensum que je suis incapable de suivre sur ces photos (qui sont pourtant correctes !)
Je ne vois rien qui s'oppose à Linnaemya mais après ?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tachinaire, Linnaemya ?

Message par Tifaeris »

Oui avec les photos que j'ai exporté pour la galerie on ne voit pas tous les détails, c'est mieux avec les originales. J'ai tenté la clé du genre pour voir mais c'est pas évident du tout.
J'ai voulu créer un sujet sur DI mais impossible d'accéder au forum. Je retenterais ce soir.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachinaire, Linnaemya ?

Message par latique »

DI a souvent des coups de mou ; à l'instant ça marche bien.
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Tachinaire, Linnaemya ?

Message par clovis »

Coucou, oui, très difficile à suivre sur photo cette clé! Je te rassure, pas toujours évidente même sous bino.
Tu es effectivement très probablement au point 111 (par expérience), basicosta blanche (et tegula noire). Je pense que la partie sur les soies du scutellum est bonne pour ce que j'en vois (tu as vérifié j'imagine?)
Donc ok pour ta proposition de genre :0024:

pour la suite, sur photo ça va être dur!
Peut être que tu as de très bonnes photos de l'articles deux des antennes, si on voit une verrue, ça devrait grandement restreindre.
C'est un mâle.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tachinaire, Linnaemya ?

Message par Tifaeris »

Merci !

Pour DI, ça y est, j'ai réussi, j'ai mis un certain temps à comprendre que l'on ne pouvait pas mettre deux photos dans un même post... Le sujet ici.

Ensuite, je ne me suis pas vraiment aventurée dans les soies du scutellum, mais j'ai bien l'impression qu'il y a des soies latérales. Je met une photo cropée du scutellum mais il y a tellement de poils dans tous les sens, et puis l'éclairage n'est pas optimal, ce n'est pas simple à déchiffrer. J'avais procédé par élimination (jusqu'au point 122) en piochant dans les critères que je savais à peu près interpréter. Pour la basicosta et la tegula, c'est bien ce que j'ai indiqué sur la photo ? Pas évident sur photo, même si sur un dessin ou alors une image de très grande qualité ça parait facile.
Pour les antennes, j'ai vu dans la clé ce qu'il fallait voir, mais on ne voit pas bien sur les photos, l’éclairage ne permet pas de voir un quelconque relief :s (je peux quand même poster une image si ça peut servir, mais honnêtement je ne pense pas que ce soit utile).
Pour le sexe, c'est une histoire d'écartement des yeux chez celle-ci ?

Image
Jessica Joachim : France : Sinsat : 09310 : 19/05/2018
Altitude : 504 m - Taille : 8 à 9 mm estimé
Réf. : 219033
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Tachinaire, Linnaemya ?

Message par clovis »

Je suis d'accord sur ta photo! :wink:

Pour le sexe: nenni, c'est l'absence de soies proclinée sur de dessus de la tête.
Bon, Théo est dubitatif sur le genre.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tachinaire, Linnaemya ?

Message par Tifaeris »

Ok merci, j'aurais au moins appris quelque chose :D
Pour le sujet sur DI, je ne comprends pas quelles sont ces soies sur la "crête faciale", je pensais que c'était celles inclinées vers le haut sur le devant de l’œil, mais certaines en galerie me semblent en avoir de similaires. Soit je ne regarde pas au bon endroit, soit je n'ai pas l’œil assez exercé.
Zut ça serait dommage de ne pas trouver au moins le genre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tachinaire, Linnaemya ?

Message par pierred »

Tifaeris a écrit : jeudi 22 novembre 2018, 17:34 Pour DI, ça y est, j'ai réussi, j'ai mis un certain temps à comprendre que l'on ne pouvait pas mettre deux photos dans un même post... Le sujet ici.
D'où l'intérêt d'utiliser les blocs de code de notre forum.
Tu peux mettre autant de photos par message.
Sans compter que cela ne pollue pas la planète de photos dupliquées.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tachinaire, Linnaemya ?

Message par latique »

Jessica a utiliser notre code et je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas réussi à en mettre plusieurs dans le même message.

Je ne vois pas où Theo voit des soies sur la ride faciale ; elle me semble simplement marquée par l'éclairage.
Je ne vois ps de soies entre les orbitales et les vibrisses
Eugène

Retourner vers « Diptères »