Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

livre sur les Tabanidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

livre sur les Tabanidae

Message par Panorpa »

Par hasard, je tombe sur une publication toute récente :
https://www.klincksieck.com/livre/3468- ... hes-a-sang (dispo sur les sites classiques de vente en ligne)

Un livre sur les Diptères et en français, ce n'est pas tous les jours !!! l'info mérite donc d'être diffusée... dommage qu'on n'ait pas un exemple des clés et des illustrations dans l'extrait à feuilleter.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

livre sur les Tabanidae

Message par profacaen »

En effet, c'est tentant et pour le prix, on ne risque pas grand chose, j'ai commandé, je l'aurai demain. :D
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

livre sur les Tabanidae

Message par latique »

Bonjour,

Oui, j'ai vu passer ça mais je ne pense pas qu'il y ait la moindre clef ; il s'agit d'un atlas, avec peu d'illustrations : 27 planches et surtout beaucoup de cartes : 77.
Je me suis fait avoir avec un ouvrage de ce style sur les Cecidomyiidae de France (212 pages en 16x24) avec quelques méchantes photos noir et blanc de mines et de galles.
Mais puisque Michel l'a commandé, on en saura plus (si les giletsjaunes le laissent passer :) )
Eugène
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

livre sur les Tabanidae

Message par Panorpa »

la dernière phrase de présentation est encourageante...

"Il se réfère pour chaque espèce à la description originale, éclaire les querelles des entomologistes qui, aux prises avec les mouches à sang, ont débroussaillé la jungle de la nomenclature et, grâce aux clés dichotomiques, ouvre un chemin à une détermination précise des espèces."

En espérant qu'il y ait des illustrations accompagnant les textes !

A suivre...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

livre sur les Tabanidae

Message par clovis »

Il y a une clé et des illustrations (dessins uniquement, je n'ai pas vu d'où provenait les clé). Je l'ai croisé en librairie mais pas acheté.
Si quelqu'un peu me dire ce que ça vaut :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

livre sur les Tabanidae

Message par latique »

La clef ne concerne que les Tabaninae.
Eugène
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

livre sur les Tabanidae

Message par profacaen »

Mon fournisseur ne m'a pas trahi, j'ai pu jeter un œil sur ce nouvel ouvrage.
C'est un ouvrage qui par son format et son contenu s'inscrit à l'interface entre scientifique et littéraire.
Comme le signale Eugène, il ne concerne que les Tabaninae et que certains d'entre eux : 7 genres sont traités avec une clé de détermination des genres, puis pour chacun d'entre eux, des espèces : Philipomyia, Dasyrhamphis, Atylotus, Therioplectes, Glaucops, Hybomitra et Tabanus. .
Ces clés ne me paraissent pas redondantes avec celles dont je dispose : Chvala et al., 1972 (qui est cité) , Pal Aradi, 1958, Krcmar et al.,2011 et Baldacchino,thèse 2013 (avec une clé adaptée d'après Chvala), lesquels ne sont pas cités.
L'auteur annonce des versions à venir complétées des espèces manquantes.
Pour les genres retenus, l'ouvrage me semble assez complet : 19 espèces pour Hybomitra, 26 pour Tabanus, c'est bien plus que le nombre des présents dans la galerie du forum (qui n'est pas exhaustive bien sur).
Les illustrations sont très belles à mon goût, elles représentent chaque espèce en vue dorsale, la tête vue de face et les antennes.
Les textes sont très détaillés sur le plan descriptif, la répartition géographique semble essentiellement fondée sur les travaux de Seguy et de Leclercq, ainsi que sur l'étude de collections et des observations de l'auteur. Pour chaque espèce, l'auteur apporte des anecdotes et observations personnelles ce que l'on ne trouve pas dans la plupart des ouvrages scientifiques mais que je trouve plaisantes à lire.
Une lecture exhaustive de ce livre me fera peut-être revenir sur certains aspects, et il est possible que les experts de cette famille y trouveront matière à critiques, mais c'est un ouvrage que je trouve intéressant à plus d'un égard.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

livre sur les Tabanidae

Message par latique »

Donc, ça vaut ce que ça vaut ?
S'il y a d'autres avis favorables, je l'ajouterai dans la biblio.
Eugène
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

livre sur les Tabanidae

Message par profacaen »

Ce n'est qu'une impression générale, j'attends de l'avoir testé sur un cas précis. J'ai dans un pilulier ce que j'ai pris pour un taon des bromes, je vais m'y frotter.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

livre sur les Tabanidae

Message par Panorpa »

Merci pour ce compte-rendu très détaillé !

Retourner vers « Diptères »