Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucilia sp.] Lucilia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Lucilia sp.] Lucilia

Message par Lippo »

C'est sans doute peine perdue, mais je voudrais savoir si on peut limiter le nombre d'espèces possibles au vu de ces 3 photos. J'ai bien essayé avec la clé, mais je n'arrive à en éliminer que 2 sur 7 (celles avec les basicostae pâles).

Le fait qu'elle ait les ailes jaunâtres n'est apparemment pas un critère déterminant (mais peut-être que certaines espèces n'ont jamais les ailes colorées :?:).

Y a-t-il quelque chose que j'aurais dû voir et que je n'ai pas vu ?

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 17/11/2018
Altitude : 45 m - Taille : 12 mm
Réf. : 218878

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 17/11/2018
Altitude : 45 m - Taille : 12 mm
Réf. : 218879
Modifié en dernier par Lippo le lundi 19 novembre 2018, 16:40, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lucilia

Message par latique »

Bonjour,

Quand tu fais référence à une clef, précise laquelle par un lien.
Comment trouves-tu la basicosta de la 218877 ?
Par ailleurs les ailes de ce spécimen semble fumées ce qui n'est pas le cas des deux autres. J'ai l'impression que tu nous mélanges de individus !

A l'avenir, procède comme le suggère le règlement : une seule photo au départ, celle qui offre le plus d'éléments et ensuite, à la demande, des vues complémentaires en étant certain que c'est le même spécimen !
Eugène
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Lucilia

Message par Lippo »

Oui, pardon pour la clé.

Je pense que le petit point noir que je distingue à l'attache de l'aile est la basicosta.

J'ai bien retenu la leçon des spécimens et Il n'y avait qu'une seule mouche. Les bords abîmés, notamment le trou sur l'une des cellules postérieures de l'aile gauche le confirment.

Les angles de vue étant différents, j'ai préféré poster les 3 photos pour une meilleure appréhension de la question.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lucilia

Message par latique »

Je ne sais pas comment tu fais pour reconnaître des trous identiques sur l'aile gauche de ces vues ?

Bon, ta clef c'est un tableau que l'on utilise quand on est sûr d'avoir à faire à une Lucillia
Le mieux est de commencer par la clef des mouches vertes : https://www.insecte.org/spip.php?article129

Par ailleurs la basicosta (base de la costale) me paraît claire sur la 877 !
Supprime cette première photo qui de toutes façons n'apporte rien
Eugène
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Lucilia

Message par Lippo »

C'est justement la clé des mouches vertes qui m'a permis d'arriver aux Lucilia, en espérant que je ne m'étais pas fourvoyé.

Ensuite j'ai cherché où était présisément la basicosta en me servant, entre autres, de ce dessin. J'ai vu un petit point noir à cet endroit sur la photo qui a maintenant disparue et j'en ai conclu que c'était ça la basicosta. J'ai donc éliminé L. sericata d'office.

Mais avec une basicosta claire et une seule soie antéro-dorsale (enfin, c'est ce que je crois voir), c'est peut-être bien elle. 8-O
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lucilia

Message par latique »

Sur schéma c'est toujours plus évident de distinguer basicosta de tegula mais sur photo in natura ce n'est pas toujours évident !
En travaillant un peu les photos je trouve 2 + 3 dc et 2 + 2 ac
La basicosta semble noire, on va supposer que l'arista est plumeuse.
J'aurais aimé voir la présence ou non d'une ad sur le t1
Eugène
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Lucilia

Message par Lippo »

Ah oui, j'ai oublié de préciser: la soie ad dont je parle est sur le t2 (photo 218878).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lucilia

Message par latique »

Et donc ?
Eugène
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Lucilia

Message par Lippo »

Alea jacta est !
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Lucilia

Message par Lippo »

Si je reprends tout ce que j'ai vu, lu, compris, je reste sur Lucilia. Ensuite, par élimination, je garde caesar. Mais j'ai l'impression de jouer aux dés. Je pense qu'il me faut encore du temps pour bien assimiler la logique des clés de bout en bout.

Retourner vers « Diptères »