[Nephrotoma aculeata] Tipulidé à trois pattes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kinette
Membre

Message par kinette »

Bonjour,
Je continue de trier mes photos des vacances d'été. J'ai retrouvé dedans ce tipulidé bien amoché (en fait il est posé sur une plante munie de poils glanduleux, et plusieurs de ses pattes y son restée accrochées!).
Au départ, je ne pensais pas la mettre ici: comme on ne voit quasiment pas le dos, et que les motifs dorsaux (mesonotum) font partie des critères importants, je me suis dit qu'il n'y avait aucune chance d'arriver à l'espèce. Mais je me suis accrochée et j'ai essayé de suivre la clé du Faune de France des tipulidés. Et en fait, je pense avoir trouvé l'espèce.

Image
Karine Poitrineau : France : Pralognan-la-Vanoise : 73710 : 29/07/2018
Altitude : 1492 m - Taille : Pas mesuré
Réf. : 218467

Les critères qui me semblent utiles: la bestiole est jaunâtre ; au niveau de l'aile, on voit pas trop mal le pterostigma noir (même s'il me paraît moins foncé que chez pas mal d'individus) ; pour les bandes latérales du mesonotum, je me disais "aucune chance de voir si elles sont courbées vers l'extrémité... mais en comparant avec d'autres spécimen, et comme on voit quand même un peu le côté du mesonotum, j'en conclue que, non, la bande qu'on devine est bien droite. Et là, la dernière partie de la clé "Une tache noirâtre à l'extrémité des lignes latérales du mesonotum" me permet d'arriver à l'espèce (la tache est bien là, même si un peu pâlotte). Du coup, j'en ferais bien un Nephrotoma aculeata. Pour cette espèce, il est précisé: ailes à extrémité de l'aile et nervures transverses enfumées. Même si ce n'est pas très clair sur la photo, ça me semble coller.
Est-ce que vous me suivez, ou est-ce que l'identification vous semble douteuse?

Ah, j'ai oublié de noter que c'était un mâle...
K

Balises :
clovis
Membre confirmé

Tipulidé à trois pattes

Message par clovis »

:bienvu: Je te suis
Mais je préfère rester sur très probable vu que c'est une bête que je rencontre rarement. (peu de recul sur les variations)
kinette
Membre

Tipulidé à trois pattes

Message par kinette »

Merci pour ta réponse!
K
PS: ça fait longtemps que je n'étais pas venue... je ne me souviens plus qui reprend le titre pour mettre l'identification dans le titre quand elle semble correcte: c'est l'auteur, ou c'est réservé aux modérateurs?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

C'est moi 8-)
Eugène
kinette
Membre

Message par kinette »

OK, merci!
Franchement, vous faites un énorme boulot sur ce forum! Avant, je me débrouillais avec quelques guides (et niveau budget, pas toujours facile d'avoir ce qu'il faut quand on s'intéresse un peu à tout), mais je n'osais même pas imaginer identifier les bestioles de certains groupes, en absence de personnes pouvant m'aider à progresser et me confirmer ou infirmer mes propositions.

Encore merci (et désolée si je propose parfois des identifications totalement foireuses...).
K
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ne t'excuse pas, ça fait partie du jeu et dis-toi bien qu'en essayant d'apporter des réponses, on apprends beaucoup.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »