Bonjour,
Je continue de trier mes photos des vacances d'été. J'ai retrouvé dedans ce tipulidé bien amoché (en fait il est posé sur une plante munie de poils glanduleux, et plusieurs de ses pattes y son restée accrochées!).
Au départ, je ne pensais pas la mettre ici: comme on ne voit quasiment pas le dos, et que les motifs dorsaux (
mesonotum) font partie des critères importants, je me suis dit qu'il n'y avait aucune chance d'arriver à l'espèce. Mais je me suis accrochée et j'ai essayé de suivre la clé du Faune de France des tipulidés. Et en fait, je pense avoir trouvé l'espèce.

Karine Poitrineau : France : Pralognan-la-Vanoise : 73710 : 29/07/2018
Altitude : 1492 m - Taille : Pas mesuré
Réf. : 218467
Les critères qui me semblent utiles: la bestiole est jaunâtre ; au niveau de l'aile, on voit pas trop mal le
pterostigma noir (même s'il me paraît moins foncé que chez pas mal d'individus) ; pour les bandes latérales du
mesonotum, je me disais "aucune chance de voir si elles sont courbées vers l'extrémité... mais en comparant avec d'autres spécimen, et comme on voit quand même un peu le côté du
mesonotum, j'en conclue que, non, la bande qu'on devine est bien droite. Et là, la dernière partie de la clé "Une tache noirâtre à l'extrémité des lignes latérales du
mesonotum" me permet d'arriver à l'espèce (la tache est bien là, même si un peu pâlotte). Du coup, j'en ferais bien un Nephrotoma aculeata. Pour cette espèce, il est précisé: ailes à extrémité de l'aile et nervures
transverses enfumées. Même si ce n'est pas très clair sur la photo, ça me semble coller.
Est-ce que vous me suivez, ou est-ce que l'identification vous semble douteuse?
Ah, j'ai oublié de noter que c'était un mâle...
K