[Suillia variegata] Suillia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

[Suillia variegata] Suillia

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour le genre je pense que c'est bon. Ensuite je tente cette clé.

- Soie humérale absente (pas sure de bien la localiser mais S.atricornis a les antennes noires).
- Scutellum sans projection tubulaire apicale (pas sure de ce qu'il faut voir, mais il ne me semble pas voir une telle chose).
- Il y a bien des poils sur le scutellum.
- Si je ne me trompe pas, le mésopleuron et ptéropleuron sont imberbes.
Et là je bloque, je ne sais pas trop ce que sont les "subscutelar hairs"

Une idée ? Je peux m'en sortir avec cette clé ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 28/04/2018
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 218277

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 28/04/2018
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 218278

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Suillia

Message par latique »

Bonjour,

Le subscutellum est la partie inférieure du scutellum (enflée en forme de coussin chez les Tachinidae).
Tu as un joli schéma : https://www.insecte.org/spip.php?article51
Mésopleuron et ptéropleuron sont bien glabres.
Impossible de voir s'il y a des poils sous le scutellum. S'il n'y en a pas, c'est S. humilis qui ne colle pas...

Tu n'as pas de vue de dessus ? On voit mal la façon dont elles sont tachées ou pas.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

Merci pour le schéma, je n'y avais pas pensé alors que je le consulte souvent.
Malheureusement, je n'ai pas de meilleure vue pour les ailes. Lorsque j'ai tenté la vue de dessus sans flash pour mieux voir les vraies couleurs, elle s'est envolée. Je n'ai que des photos de profil.

Le subscutellum est quand même compliqué à voir sur photo ! Mais en effet S. humilis me semble avoir bien plus de gris sur les côtés du thorax notamment.
En continuant la clé, j'arrive du coup à S.variegata, l'arista est bien "longuement" plumeuse, ça se voit bien et encore mieux sur les photos de profil sans flash (que je peux mettre si c'est utile). Pour les nervures, j'ai bien l'impression sur la première photo même s'il y a le flash que les nervures qui atteignent l'apex de l'aile sont ombrées, ce qui irait aussi dans ce sens.

Est-ce que c'est plausible ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Suillia

Message par latique »

C'est á lui que je pensais, á l'habitus.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

Oh d'accord, merci !
Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

Bon je me suis embrouillée en revoyant la clé en fait.
Suillia variegata est censée avoir le mésopleuron et le ptéropleuron avec des poils. Mais en regardant celles de la galerie, je n'arrive même pas à le voir.

Donc je reprends la clé mais à partir du point 9.
On en est à l'histoire des soies subscutellaires.

S'il n'y en a pas (point 10) :
- Arista longuement plumeuse.
- J'élimine flava car elle n'est censée avoir des poils sur le scutellum uniquement au niveau de la marge.
- Pour affinis, je n'arrive pas à voir les soies proépisternales, je ne sais pas s'il y en a ou pas, mais les veines qui atteignent l'apex de l'aile ne sont pas ombrées. J'élimine aussi.

Je pars au point 13 (en espérant que l'arista soit bien longuement plumeuse, mais je pense que oui quand même).
- J'élimine vaginata, le segment 5 du tarse 3 n'est pas plus long que les segments 3 et 4 réunis.
- pallida a l'arista longuement plumeuse, mais les veines transversales ne sont que faiblement ombrées.
- les autres ont l'arista faiblement plumeuse ou glabre.

Je me demande si la pilosité du mésopleuron et du ptéropleuron n'est pas difficile à voir ? A part ça tout colle pour variegata je trouve, quand je compare l'arista de cette espèce sur DI, c'est comme pour la mienne.
Sord
Membre confirmé

Suillia

Message par Sord »

Bonjour.
Tifaeris a écrit : vendredi 9 novembre 2018, 22:15 Bon je me suis embrouillée en revoyant la clé en fait.
Suillia variegata est censée avoir le mésopleuron et le ptéropleuron avec des poils. Mais en regardant celles de la galerie, je n'arrive même pas à le voir.[...]
Pourtant, on les voit bien.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

Ah ok je crois que je ne regardais pas là où il fallait. Je cherchais des soies sur les côtés du thorax, mais là il s'agit bien des longs poils noirs que l'on trouve entre les pattes 1 et 2 sur le bas du thorax (et 1 et 3 aussi je crois bien) ? Si c'est ça, j'en vois bien sur la mienne entre les pattes 1 et 2.
latique
Animateur—Admin-galerie

Suillia

Message par latique »

Je crois que c'est moi qui ai embrouillé l'affaire.
J'ai dit au début que "Mésopleuron et ptéropleuron sont bien glabres", parce que je n'y voyais pas de soies.
En fait, il y a probablement des petits poils non visibles sur la photo.
Les clefs ne sont pas conçues pour identifier sur photo.
Par ailleurs les poils que l'on voit entre les coxas 1 et 2 (si c'est de ceux là que vous parlez) sont sur le katepisternum.

Voila grossièrement les plaques thoraciques avec leur nom et synonyme : http://evdb.free.fr/pages/transit/div/2 ... heleo.html
L'Anatomical Atlas of Flies (onglet acalyptrate) est pratique pour se repérer.

On devine quand même un peu de blanc à l'apex de l'aile, ce qui va ben dans le sens de S. variegata

@ Jérémie : pourrais-tu mettre en galerie les photos du sujet en lien (D’autant plus que le "Cliquer pour agrandir" ne fonctionne pas :? )
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

Merci pour le visuel, et pour le site ! C'est super !

En effet, les poils dont je parle dans le dernier post sont donc bien sur le katepisternum. Donc les autres soies doivent être presque impossible à détecter sur photo.
On dirait bien en effet que l'apex de l'aile est plus clair, et les nervures m, r2+3 et r4+5 ombrées.

Retourner vers « Diptères »