Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stomorhina lunata] Un diptère masqué

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Stomorhina lunata] Un diptère masqué

Message par nelinelo »

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 17/10/2018
Altitude : 65 m - Taille : environ 12 mm
Réf. : 217714

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 17/10/2018
Altitude : 65 m - Taille : environ 12 mm
Réf. : 217715


Bonjour,
L’insecte a été photographié en compagnie d’Eristales (ressemblant à Eristalis tenax avec femur 3 noir et épais et tibia 3 arqué) au soleil d’Octobre sur un talus dégagé, en lisière de forêt, où quelque fleurs apparentées je pense au Séneçon subsistaient, attirant les butineurs encore en vie en automne. Sa taille et son faciès conique me font penser à ceux des Eristales mais je n’ai pas retrouvé cette face noire sur les photos de la galerie. De plus le port des ailes, croisées sur le dos, ne ressemble pas à celui des différents Eristalis que j’ai pu rencontrer au cours de mes promenades: chez ces derniers, sur toutes mes photos les ailes sont écartées.Ici, du fait de cette position des ailes je ne vois pas la nervation. Je n’ai pas de photos montrant le dessin de l’abdomen jaune et noir, ni de photos permettant de distinguer la nervation. Les pattes avant sont noires, les femurs 2 et 3 sont noirs, les tibias 2 et 3 sont jaunâtres ainsi que le tarse basal pour 2 et 3; . Quelques indices me seraient bien utiles pour avancer dans ma modeste approche du monde des insectes. Je pense quand même qu’il s’agit bien d’un Syrphidae mâle mais Eristalis ou pas ? Merci d’avance pour la lumière que les uns et les autres pourront apporter à mon investigation.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Un diptère masqué

Message par inachis ax »

Plutôt une autre famille autrefois regroupée avec les Calliphoridae. Leur "nez" pointu est une des choses qui les distinguent de ces dernières.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Un diptère masqué

Message par nelinelo »

inachis ax a écrit : mardi 30 octobre 2018, 14:06 Plutôt une autre famille autrefois regroupée avec les Calliphoridae. Leur "nez" pointu est une des choses qui les distinguent de ces dernières.
Merci beaucoup Axel. Effectivement je n'avais pas exploré la galerie des Diptères dans son intégralité, persuadée que ce faciès était celui d'un Syrphidae . Je découvre que Stomorhina lunata se rapproche de l'individu que j'ai photographié; Il s'agirait donc de la famille des Rhiniidae. Je suppose que le regroupement qui avait été fait autrefois avec les Calliphoridae est en partie imputable aux reflets métalliques du thorax de l'insecte. Dommage que cette jolie mouche se soit montrée craintive; je n'ai pas eu le temps de bien l'observer et de la photographier sous différents angles. Bon, il me reste à me renseigner sur cette famille dont je n'avais à ce jour rencontré aucun représentant.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un diptère masqué

Message par latique »

Bonsoir,

Je confirme Stomorhina lunata ♂.
Il est assez fréquent en été et en automne mais plutôt discret.
Sa taille est plutôt 7-9 mm
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Stomorhina lunata] Un diptère masqué

Message par inachis ax »

Là où je la remarque le plus pour ma part, c'est sur les dernières fleurs automnales (notamment le lierre). Bref, c'est le moment de la chercher (quand il ne fait pas trop froid du moins). Sinon, déjà vu de juin à décembre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »