[Solieria sp.] Grise et peut-être taquine...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Solieria sp.] Grise et peut-être taquine...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 31/08/2018
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 214128

Image
Réf. : 214129

Bonsoir,
A l'approche du soir, dans mon jardin, j'ai aperçu cette belle mouche grise, qui semblait vouloir se dissimuler dans une feuille tubulaire. Impossible, dans ces conditions, d'avoir une vue satisfaisante de la tête. J'ai cherché l'insecte parmi les Tachinidae de la galerie et, vers la fin, j'ai trouvé un genre qui me conviendrait bien : Solieria. J'hésitais avec le genre Dexia mais j'ai vu une photo d'une Solieria fenestrata me faisant beaucoup penser à ma mouche (qui, elle aussi, entre autres, a les yeux très écartés), c'est pourquoi je propose plutôt le genre Solieria. J'aimerais bien sûr avoir votre avis.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Grise et peut-être taquine...

Message par latique »

Bonjour,

La photo n'est pas très généreuse ; quelle est vraiment la couleur des pattes ? Chez Solieria les fémurs sont jaunes !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène... Pas généreuse, la photo, je te l'accorde. Cette mouche s'enfonçant dans sa feuille ne souhaitait visiblement pas poser pour la postérité et, en effet, la couleur des pattes est difficile à définir. Néanmoins, sur la photo ci-dessous, on voit (on devine)...

Image
Réf. : 214145

... que les fémurs (de la troisième paire de pattes tout au moins) sont plutôt clairs (beaucoup plus clairs que les tarses) et "tirent" un peu sur le jaune. Mais on finit par voir ce que l'on veut voir, me diras-tu !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ouais, c'est un peu tiré par les vibrisses, on va dire Solieria sp. probable.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

D'accord, Eugène. Si c'est "tiré par les vibrisses", c'est que ça n'est guère probant, même si ça reste "probable"... Comme dit précédemment, pour ce diagnostic audacieux, je me suis beaucoup inspiré d'une photo de Solieria fenestrata du 27/09/2017 dont l'auteur n'est autre qu'un certain... latique ! En comparant mon cliché à cette photo-là, j'ai vu, outre l'aspect général, que la disposition des soies à l'extrémité de l'abdomen (en rayons de soleil sur deux rangées) était identique, de même que les lignes claires et les gros points noirs sur le reste de l'abdomen et à la partie postérieure du thorax. Mais ce ne sont sans doute pas là les critères les plus déterminants.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La disposition des soies à l'extrémité de l'abdomen n'est pas un critère spécifique chez Solieria, regarde : celle-ci ou celle-là.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ces précisions. Tu as raison, les soies de l'extrémité de l'abdomen ont la même disposition chez ces mouches des genres Fischeria et Peleteria (l'aspect de l'abdomen, en revanche, est très différent pour ces deux espèces). J'ai lu qu'il était important aussi de voir les palpes labiaux (donc d'avoir un bon cliché de la tête !). En conclusion, on en reste à Solieria sp. probable ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Très probable !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Très bien, Eugène, ça me va (faut bien ! :) ). Probable... que si je revois cette mouche je la reconnaîtrai, et alors...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »