Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asilinae] Mon deuxième spécimen d'Asilinae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

[Asilinae] Mon deuxième spécimen d'Asilinae

Message par annegilles5 »

Image
Anne Gilles : France : Moutiers-au-Perche : 61110 : 24/08/2018
Altitude : 172 m - Taille : 16 mm
Réf. : 213972

Image
Anne Gilles : France : Moutiers-au-Perche : 61110 : 24/08/2018
Altitude : 172 m - Taille : 16 mm
Réf. : 213973

Pour la photo, je n'ai pas choisi mon angle car il s'est posé sur ma jambe. Les tibias sont roux avec des anneaux gris. La barbe est grise. Il me semble que les poils du scutum soient assez lâches, peut-être qu'on peut les appeler des soies. Les ailes sont très transparentes. Il n'est pas très velu, ce n'est peut-être pas un Machinus. Le pygidium n'a pas l'air d'être un pygidium de femelle car il y a 2 formes en croissant qui se touchent même si je ne vois pas de pointe vers le bas. En fait je suis complètement perdue dans la détermination de ces mouches-là ! Les motifs du scutum sont différents de mon premier spécimen puisqu'il y a 3 taches de chaque côté du triangle allongé. Ce n'est peut-être pas important car dans la clé, on n'en parle pas.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mon deuxième spécimen d'Asilinae

Message par latique »

Bonsoir,

Oui c'est un mâle.
Je pense que quand tu parles de "scutum", tu veux parler de "scutellum".
C'est un peu flou mais tu peux essayer la clef des Asilinae, ça te fera découvrir ce qu'il faut voir !
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mon deuxième spécimen d'Asilinae

Message par latique »

Alors alors ?
Eugène
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

Mon deuxième spécimen d'Asilinae

Message par annegilles5 »

latique a écrit : samedi 15 septembre 2018, 9:46 Alors alors ?
Rhadiurgus variabilis, c'est ça ? Si c'est ça, c'est génial ! En plus il s'est posé sur moi. Il avait peur que je me décourage complètement ! Je vais faire de mon mieux pour ne pas me décourager et tâcher d'observer ce que je ne peux pas photographier.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mon deuxième spécimen d'Asilinae

Message par latique »

Eugène
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

Mon deuxième spécimen d'Asilinae

Message par annegilles5 »

latique a écrit : mercredi 19 septembre 2018, 20:47 Je ne crois pas : http://www.robberflies.info/keyger/htmle/rhavar.html
Leçon difficile mais je vais bien finir par y arriver. J'hésite entre Pamponerus germanicus (à cause de la barbe qui pourrait bien rebiquer à l'horizontale mais la base de l'aile blanc laiteux, pour moi, ce n'est pas évident) et Stilpnogaster aemula (à cause de ses tergites et sternites noires mais brillantes, je ne sais pas, c'est vrai que je le ressens comme n'étant pas très velu). Si c'est un autre, il faudra m'expliquer plus parce que je trouve qu'ils ne ressemblent pas du tout.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mon deuxième spécimen d'Asilinae

Message par latique »

Les photos sont trop imprécises pour suivre la clef.
A l'habitus je dirais bien Tolmerus atricapillus probable.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »