Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ibisia sp.] Athericidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

[Ibisia sp.] Athericidae

Message par ronanbriac »

Bonsoir



Celui-ci m'a posé pas mal de problèmes avant que j'en arrive à l'attribuer à la famille des Athericidae. Au bout du compte je pense qu'il s'agit de l'Atherix marginata de Séguy, appelé maintenant Ibisia marginata, seul Athericidae à avoir les tarses I et II de couleur noire... Comme il n'est pas présent en galerie je préfèrerais avoir une confirmation de cette détermination!



Merci d'avance



Patrick



Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Juvat : 22630 : 21/07/2013

Altitude : 17 m - Taille : 8 mm

Réf. : 105442



Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Juvat : 22630 : 21/7/2013

Altitude : 17 m - Taille : 8 mm

Réf. : 105443

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Athericidae

Message par latique »

Bonjour,

Je ne connais strictement rien à ces drôles d'oiseaux mais sur DI, il y a des Athericidae qui ont les tarses I et II noirs, comme Ibisia, entre autres
Eugène
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Athericidae

Message par ronanbriac »

ça reste un Ibisia! C'est déja pas mal... :D :D

la clé de Séguy est ancienne et ne doit plus coller à la réalité... ou elle n'est valable qu'en France... Faudrait l'avis d'un pro...

En tout cas tous les Ibisia du Diptera.info sont sp...
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Athericidae

Message par ronanbriac »

je viens de faire quelques recherches : Thomas a séparé deux nouvelles espèces à partir de I. marginata : I.vaillanti (sud de la France et péninsule ibérique) et I. amicorum (Maroc) .... Les Ibisia sp de Diptera.info viennent de la péninsule ibérique

Dans un article de 2010 sur les diptères de Bavière, seul I. marginata est cité. Il est bien possible que I. marginata soit la seule espèce du genre en Europe du nord
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Athericidae

Message par latique »

Pourquoi pas I. marginata mais ça me dépasse totalement !
Eugène
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Athericidae

Message par ronanbriac »

Ben, moi aussi.... :?
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Athericidae

Message par ronanbriac »

ça ne fait pas trop avancer la détermination mais les premières photos concernaient un mâle et voici ce qui semble être femelle (yeux bien écartés) photographiée au même endroit une semaine après...



Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Juvat : 22630 : 28/7/2013

Altitude : 17 m - Taille : 9-10 mm

Réf. : 105789
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Athericidae

Message par ronanbriac »

j'ai continué un peu mes recherches : en Grande Bretagne Ibisia marginata est la seule espèce du genre et une des trois espèces d'Athericidae avec Atherix ibis et Atrichops crassipes... Voici sa carte de distribution chez nos voisins http://data.nbn.org.uk/gridMap/gridMap. ... 0100003576

Je sais que ce n'est pas une correspondance absolue mais la faune de Bretagne est souvent très comparable à celle des Grands Bretons... Je continue à chercher mais je commence à manquer de ressources à consulter.
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Athericidae

Message par ronanbriac »

Dernière source, le site de l'INPN : Quatre espèces d'Athericidae en France. Les trois mêmes que celles des Iles Britanniques plus Ibisia vaillanti , cette dernière espèce étant répartie en Péninsule ibérique et en France méditerranéenne (cf ci-dessus)... Je crois qu'Ibisia marginata apparaît donc très réaliste
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Athericidae

Message par latique »

:up:
Eugène

Retourner vers « Diptères »