Après recherche en galerie et particulièrement chez les tachinidae, la sous famille des exoristinae retient mon attention, me gêne pourtant l'absence de "crinière de lion" à l'arrière de la tête de mon individu...
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44380 : 30/08/2018
Altitude : 34 m - Taille : 9 mm Réf. : 213696
Merci
Merci Eugène, cellule r4+5 pétiolée pourrait mener à la famille des Rhinophoridae, j'ai vu qu'il y avait une clé "anglaise" des Stevenia , mais Tricogena ne me semble pas déconnant non plus ?
Merci Eugène, j'ai quelques clichés en réserve, dont ces deux là, si tu penses qu'ils font avancer le schmilblick, je me colle à la clé ....
Altitude : 34 m - Taille : 9 mm Réf. : 213712
Altitude : 34 m - Taille : 9 mm Réf. : 213713
Merci
Non en effet, j'avais cru comprendre que tous les Rhinophoridae faisaient l'objet de cette particularité, erreur ...
Je m'occupe de la serrure des Stevenia et je te livre mes impressions ....
S.acutangula :
Wing cell r4+5 with a short petiole, about as long as crossvein r-m .......... non le pétiole est plus long que la nervure traversant r-m
S.deceptoria :
Abdomen not as above; tergites 1+2 to 4 usually with a clear yellow posterior margind more and less red lateraly, an... non pas de marge postérieure jaune clair sur les tergites, pas de rouge en latéral
S.atramentaria :
Lateral vertical seta well developed, clearly longer than the postocular setae. Arista with hairs longer than
its maximum basal diameter. Fronto-orbital plate almost bare, with only a few hair-like setulae. Both
sexes with a ventral seta on mid-tibia. Body entirely black, very sparsely microtrichose .......... je ne comprends pas tout, que sont les soies latérales verticales (Lateral vertical seta), que veut dire microtrichose ? ............... mais je comprends "corps entièrement noir" et c'est flagrant sur les photos disponibles sur le net ... ce n'est pas elle
Reste la seule espèce présente en galerie ................... Stevenia umbratica .........CQFD ?
(Évite cette couleur de police ; avec mon vieux cristallin je suis obligé de mettre en surbrillance pour déchiffrer)
Les soies latérales verticales se situent à l'arrière de la tête : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=90387
Les microtriches sont de "petites soies de couverture sans articulation basale" qui recouvrent des zones de la membrane alaire. Ils sont minuscules et rarement visibles sur photos sauf très gros plan de l'aile. C'est pourtant l'un des premiers critères des clefs