lemoine a écrit : mercredi 22 août 2018, 9:20
D'où viennent ces mouches, avec un dard sous la tête aussi gros?
Provient-elle d'un pays chaud et le dard est il venimeux???
Je vais quand même répondre à ces question-là pour essayer te rassurer. Ce "dard" est plutôt un
rostre. Le terme dard ne s'applique, chez les insectes, que pour des hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes...) qui ont au bout de l'abdomen un
ovipositeur transformé en organe rétractile, piqueur et venimeux (c'est ça le dard). Ici, c'est un
rostre piqueur qui sert à capturer et à se nourrir d'autres insectes (qui sont donc des proies des Asilidae). Ces mouches ne s'en servent
a priori jamais pour piquer intentionnellement l'homme. Mais parfois, elle peuvent piquer dans un but défensif quand on l'attrape (ça m'est arrivé une fois récemment avec un autre Asilidae que je tenais entre mes doigts, mais la piqûre n'était pas hyper douloureuse). Pas spécialement venimeux je pense, en tout cas pas de risque pour nous à ma connaissance.
Pour la provenance, ça peut très bien être une bête de la faune locale. En tout cas, on a des espèces de ce
style en France, même si la plupart des Asilidae sont plus petits et pas aussi joliment dorés.
lauzette a écrit : mercredi 22 août 2018, 6:38
Un Diptère (famille des mouches)
Noooooooooooon !!!!!!!! Pas toi ????
Les diptères sont un ordre et pas une famille. La famille est celle des Asilidae dans le cas présent.