Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eutolmus rufibarbis] Les Asilidae hédonistes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Eutolmus rufibarbis] Les Asilidae hédonistes

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 10/07/2018
Altitude : 55 m - Taille : 18 mm
Réf. : 212702

Petit quatre heure ou cinq à sept ? le « ou » exclusif et frustrant n’est pas de mise chez ce couple d’Asilidae surpris pendant leurs ébats par l’indiscrétion de mon objectif. La femelle profite de l’instant pour savourer une abeille.
Il pourrait s’agir du genre Machimus mais je n’irai pas plus loin quant à affirmer une espèce. Je dois me renseigner car je suis inscrite depuis peu et j'ai besoin d'apprendre.
Toutes propositions pouvant orienter mes recherches seront les bienvenues.
Merci d'avance à ceux qui me répondront

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Les Asilidae hédonistes

Message par pierred »

Joli, je ne crois pas que nous ayons déjà vu ça.
La chance sourit aux audacieux.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Les Asilidae hédonistes

Message par latique »

Bonjour,

Le problème des couples est que tout est emmêlé et rend difficile l'accès aux caractéristiques utiles comme la forme des genitalia par exemple.
Asilinae, oui.
Regarde avec ça dans un premier temps : http://www.robberflies.info/keyger/htmle/key.html
Eugène
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Les Asilidae hédonistes

Message par jean-françois »

Superbe photo ! bravo :0024:
Jean-François
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Les Asilidae hédonistes

Message par nelinelo »

pierred a écrit : lundi 20 août 2018, 20:03 Joli, je ne crois pas que nous ayons déjà vu ça.
La chance sourit aux audacieux.
Oui, dame Nature m'offre quelquefois de jolis cadeaux inattendus lorsque je me promène avec mon appareil et je les reçois avec beaucoup de plaisir.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Les Asilidae hédonistes

Message par nelinelo »

latique a écrit : lundi 20 août 2018, 20:37 Bonjour,

Le problème des couples est que tout est emmêlé et rend difficile l'accès aux caractéristiques utiles comme la forme des genitalia par exemple.
Asilinae, oui.
Regarde avec ça dans un premier temps : http://www.robberflies.info/keyger/htmle/key.html
Bonjour,
Image
Nelly FEINTE : France : Chantilly : 60500 : 10/07/2018
Altitude : 65 m - Taille : 18 mm
Réf. : 212751
Sur le cliché joint on distingue un petit peu mieux l’extrémité abdominale de la femelle ( en arrière plan) et après avoir parcouru le site que tu m'as indiqué j'ai trouvé que le groupe Dysmachus semblait présenter cet aspect un peu tronqué des organes génitaux de la femelle. Quant au mâle on remarque une sorte de petit plumet de soies qui est présent chez l'espèce Eutolmus rufibarbis de ce groupe. Mais la photo n'est effectivement pas suffisamment claire pour délibérer, et à défaut d'avoir une idée lumineuse je prends peut-être les vessies pour des lanternes ...Quoi qu'il en soit merci de m'avoir indiqué ce site grâce auquel je saurai désormais quelles caractéristiques les photos doivent mettre en évidence chez les Asilidae.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Les Asilidae hédonistes

Message par latique »

Je crois que ta proposition d'Eutolmus rufibarbis (en italique pour respecter les conventions) est très crédible.
Tu as pu constater que l'accouplement n'est pas la situation idéale pour suivre la clef.

Belle photo en effet, excellent piqué et pdc.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »